Des nouvelles de Saint Germain du Bel Air.
C’est la saison des vœux. A St Germain, Patrick Labrande n’a pas failli à cette tradition qui permet de réunir les habitants afin, non seulement de leur offrir repas et galette, mais aussi de leur parler des réalisation et des projets de l’équipe municipale.
Au chapitre des réalisations
- 13 nouveaux platanes ont été plantés sur la place qui reçoit le marché afin de remplacer les marronniers malades qui devaient être supprimés au regard des risques qu’ils pouvaient générer (chute de branches mortes).
- Un nouveau boulodrome est installé en dessous de la station d’épuration et sera bientôt opérationnel après les derniers travaux qui se termineront grace à l’implication des bénévoles du club
- L’adressage est terminé; La mairie attend que les derniers propriétaires qui n’ont pas encore récupéré leurs numéros se manifestent auprès du secrétariat.
- La route qui passe devant la mairie et la perception a été recouverte d’enrobée .
- Le nouveau secrétariat déménagera fin Mars dans les locaux de l’ancienne perception offrant de meilleures conditions de travail et facilitant l’accès aux personnes handicapées (plain pied)
- La permanence France service qui se tient le vendredi matin rencontre un grand succès qui mériterait une autre permanence soit ouverte . A suivre avec la CCQB
- La population de St germain a retrouvé ses 600 habitants , 100 ans après et Mr Le maire tient à rappeler que la commune dispose d’un médecin, d’un cabinet infirmier,, d’une pharmacie, d’un kiné, d’un osthéopathe, d’une boulangerie, d’une épicerie ,d’une boucherie et … d’un salon de coiffure. Manque un bar…. Le conseil municipalité est mobilisé sur le sujet mais ne peut agir tant que la liquidation de l’ancien bar n’est pas réalisée.
Au chapitre de l’avenir
Village d’avenir.
St Germain ayant été retenu dans le dispositif : « Village d’avenir. » une chargée de mission sera mise a disposition pour aider à monter les dossiers d’investissement et de financements ; elle se consacrera avec le SIVU au projet d’école. Le cabinet d’architecture retenu est toulousain . L’ouverture est projetée pour la rentrée 2027. Le Maire a rappelé que comme tous les équipements que propose la commune celui-ci a aussi pour but de renforcer l’attractivité de de la commune qui tient un rôle central auprès des communes voisines. Le président du conseil départemental a confirmé son soutien et promet son aide au projet, en accord avec l’importance que le département donne aux conditions matérielles à mettre en place pour la scolarité et l’apprentissage
Le futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.)
Les surfaces constructibles pour chaque communes seront fortement réduites au profit d’une redynamisation des habitats des centres villes. Le document doit être validé d’ici 2026. En attendant la CCQB met en place un opération programmée pour l’amélioration de l’habitat à l’échelle des 20 communes, permettant aux propriétaires et bailleurs d’obtenir des subvention pour la rénovation et l’amélioration du logement.
Le conseil municipal de st germain se positionnera prochainement sur un montant qui pourrait être alloué à celles et ceux qui seraient intéressés par ce type de projet; l’idée étant d’abonder dans un projet global pour déclencher des rénovations. Pour des informations vous pouvez vous adresser à France service ou au secrétariat de mairie.
Après avoir chaleureusement remercié tous les bonnes volontés qui œuvrent pour le collectif, les agents communaux, et qui permettent au village de vivre.
Et c’est maintenant à notre tour, de remercier tous les conseillers municipaux, leurs conjoint.e.s et celles et ceux qui ont assuré le service d’un repas très sympathique.