Des nouvelles des migrants
.
Nouvelles des « migrants « passés par le C.A.O ( Centre d’Accueil et d’Orientation ) de Gourdon
- Les 4 jeunes afghans sont à Cahors en C.A.D.A ( Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile )
Trois d’entre eux ont eu leur rendez-vous O.F.P.R.A ( Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides ) à Paris pour y faire leur « récit « .
A la suite de cette entrevue l’un d’eux a obtenu le statut de bénéficiaire de la « protection subsidiaire « pour un an, renouvelable .
Ce statut lui donne accès à des cours de français obligatoires et l’autorise à travailler.
- La famille afghane ( les parents et 6 enfants ) partie en C.A.D.A à Auch vient tout juste d’obtenir une carte de séjour pour 10 ans.
- Les 4 jeunes soudanais dépendent du règlement Dublin II qui stipule qu’un demandeur d’asile doit être renvoyé, pour engager la procédure d’asile, dans le pays par lequel il est entré en Europe . Ils sont à Figeac, toujours en C.A.O . Ils attendent de pouvoir commencer leurs démarches pour la demande d’asile ;
Le « Collectif de la Bouriane de soutien aux migrants « continue de les suivre et va les voir régulièrement à Figeac et Cahors ou les invite en week-end à Gourdon .
Le Collectif a fait le choix de les accompagner à Paris pour leur entretien O.F.P.R.A . Cet entretien déterminant pour eux les stresse énormément.
Cet accompagnement les aide beaucoup sur le plan pratique (prendre le métro quand on ne lit pas encore le français…) , humain et psychologique. Mais il a un coût financier, même si l’hébergement à Paris est offert par de généreux bénévoles, il reste à charge le prix du voyage en train.
Le collectif relance donc une collecte pour pouvoir rembourser les billets de train des accompagnateurs.
Cette collecte se fera le samedi à l’entrée du marché de Gourdon.
Merci d’avance pour votre participation.
Collectif de la Bouriane de Soutien aux Migrants
Contact : soutiens@enresistance.fr
Merci pour cette information, on nous signale souvent des événements et ensuite, plus rien, on ne sait pas ce qui s’est passé.. Merci de ne pas lacher, on est de tout coeur avec vous; par nos dons, même modeste, on exprimera notre solidarité au marché de Gourdon.
À propos de la remarque « on nous signale souvent des événements et ensuite, plus rien, on ne sait pas ce qui s’est passé.. »
Il ne s’agit pas d’une volonté de cacher (encore que, parfois la discrétion s’impose, et que les informations de type administratif ne sont pas les plus indispensables à faire connaître à la cantonade – personne n’apprécie qu’on dise de soi-même quand il a été voir le docteur ou s’est fait habiller, chausser, nourrir, grâce à des aides ponctuelles.).
Bon.
Bref, aussi. Ceux qui sont en train d’aider n’ont souvent que peu de temps, entre leurs propres affaires et les quelques efforts de soutien, souvent suspendus, par exemple aux réponses des soins ou des actes administratifs, ou des revirements de l’administration, etc. En matière d’aide aux « migrants », aux roms, aux défavorisés, eux exclus, c’est comme en matière de guerre, les gens de l’extérieur ne perçoivent que les éclats et les dégâts, les gens de l’intérieur ne retiennent que les heures qui passent à attendre et avoir peur sans savoir où et quand le coup portera.
Merci de votre bienveillante compréhension.
Et… à bientôt avec nous à leurs côtés ?… car nous manquons cruellement de volontaires pour les accompagnements et les services divers au quotidien.
Jean-Jacques M’µ
A Jean-Jacques Peut être pourrais tu laisser l’adresse de ta boutique pour que ceux qui veulent donner ou faire quelque chose sachent à qui s’adresser. Tout le monde ne va pas au marché de Gourdon.