Des plongeurs retirent 860 kilos de déchets de la rivière

Les plongeurs du club de plongée de Puy-L’Evêque ont fait une opération de nettoyage de la rivière Lot, retirant pas moins de 860 kg de déchets.

Pour la 2e année consécutive, le club de plongée La Raie Marteau de Puy-L’évêque, présidé par Jérôme Belmonte, a procédé à un nouveau nettoyage de la rivière Lot, dimanche 2 septembre 2023, à partir de la cale de Pescadoires, avec une trentaine de membres bénévoles dans l’eau et au tri, sous l’œil intéressé des élus Serge Bladinières, maire de la commune, de Véronique Chassain, conseillère départementale et de Christophe Soudé, conseiller municipal de Prayssac.

Damien Villate, plongeur au club, était aux manettes de cette intervention citoyenne et écologique peu commune. Ce ne sont pas moins de 860 kilos de déchets de toutes sortes qui ont été retirés de l’eau : bidons, barres de fer, couverts de table, fer à repasser, câbles, scie sauteuse, 150kg de canettes en verre, deux postes radio, une télé, un bidet, des tissus, la liste du butin est aussi éclectique que longue et surprenante.

La tonne espérée a été presque atteinte, mais il reste au fond de l’eau, enchâssés dans la vase, des déchets encombrants qui nécessiteraient une logistique plus conséquente. Tous ces objets ont été triés et amenés dans les équipements de recyclage : conteneurs à verre, benne de ferraille, transportés vers la déchetterie grâce à des remorques prêtées par les agriculteurs locaux.

Une collecte en toute sécurité pour les plongeurs

La logistique bien rodée respectait la sécurité : chaque canoë surveillait le travail d’un plongeur, pendant que la plate-forme flottante au milieu du Lot recevait les trouvailles tout juste ramenées à la surface. Le président Belmonte a également utilisé son propre bateau pour assurer les allées et venues entre toutes les embarcations, et du lit de la rivière sur les berges. Ce sont au total 8 plongeurs qui se sont investis dans une eau à 24 degrés, et malgré la turbidité du milieu aquatique. La plateforme remplie était régulièrement ramenée sur les berges pour être vidée et triée.

Cette opération a été autorisée par les services de l’État via la DDT du Lot. Des subventions ont été accordées par le Département, la Fédération de plongée, les communes de Puy-l’Evêque et de Prayssac, mais aussi la société Copeyre qui a gracieusement prêté les canoës. A la pause méridienne, les intervenants ont sorti leur pique-nique, agrémentés d’un vin d’honneur offert par la mairie de Pescadoires. Cette fois-ci, de jeunes bénévoles participaient à l’activité : sensibilisés à l’élimination des déchets, ils ont été étonnés, précisait Damien Villate. Au bout du compte, cette journée fut à la fois conviviale et instructive pour tous. Le club songe déjà à renouveler cette opération utile l’année prochaine, pour la préservation de l’écosystème de la rivière et de notre environnement. Un autre lieu d’intervention est d’ores et déjà à l’étude.

Une association méritante, qui investit ses compétences dans une action efficace, indispensable et précieuse pour le milieu aquatique.

D’après Geneviève JACQUOT

actu.fr/