Des professionnels de la santé de Catus ont choisi de travailler en réseau.
Peut-être est-ce là l’avenir de l’offre de soins dans les campagnes. Le Lot, tout comme de nombreux endroits en France, souffre du manque de médecins et de spécialistes dans la quasi-totalité de son territoire. Mais certains ne baissent pas les bras pour autant. À Catus, non loin de Cahors, un groupe de professionnels de la santé a décidé de se mobiliser après le départ d’un des médecins généralistes du village.
Travailler en réseau pour une meilleure offre de soins aux patients
Ils se sont réunis pour créer une association : l’Association des professionnels de santé de Catus, qui regroupe presque tous les praticiens de la commune. On y retrouve deux médecins, deux pharmaciennes, un kinésithérapeute, une orthoptiste, une orthophoniste, deux pédicures, un ostéopathe et cinq infirmiers IDE. Et pour organiser le tout, une coordinatrice, Aurélie Roques, qui coordonne l’équipe, favorise les échanges entre professionnels de santé et les institutions comme la mairie, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la CPAM…
Si une grande partie d’entre eux sont installés dans la Maison médicale du Vert, d’autres ont un cabinet indépendant plus loin dans le village, mais restent parties prenantes du projet.
C’est ainsi une véritable « équipe de soins primaires » (ESP) qui a été constituée, qui avec cette forme peut obtenir des subventions de la part de l’ARS non seulement pour son fonctionnement mais aussi pour réaliser des projets.
Partager les données
L’objectif premier était de travailler en réseau afin d’apporter une meilleure offre de soins à leurs patients.
Montée en 2017, cette équipe de soins primaires monte peu à peu divers projets, et va bénéficier à la fin du mois de juin de la mise en place d’un logiciel partagé. Ce dernier permettra à tous ces soignants de partager des données médicales sur les patients, tout en assurant la confidentialité des dossiers médicaux. Il sera ainsi possible à un des professionnels de santé de s’adresser directement à un de ses confrères de l’ESP, de lui communiquer des résultats d’examens, de demander des avis, d’organiser des consultations avec des confrères…
Des actions de prévention
L’autre objectif de l’association est de s’engager dans des actions de prévention pour la santé. À la fin du printemps, les professionnels de santé de la maison médicale avaient participé à la semaine de la vaccination avec un accueil et des réponses à toutes les questions que l’on pouvait se poser autour de ce sujet.
Ce samedi 22 juin, l’association a également organisé un après-midi de prévention aux dangers des écrans à destination des enfants de CM1 et CM2 (lire ci-dessous), avec le concours de l’Éducation Nationale. Prochainement, probablement dès septembre 2019, deux autres projets d’éducation à la santé devraient voir le jour : l’un concernant le suivi des patients prenant des anti-vitamine K, et un autre sur la prise en charge et le suivi des patients diabétiques.
La prochaine étape de l’association est de transformer la maison médicale en véritable Maison de santé. Avec cette évolution, les financements obtenus grâce à l’équipe de soins primaires pourraient être pérennisés. De plus, cela conforterait ce travail effectué en réseau, d’autant que les retours des patients sur cette association sont extrêmement positifs.
Un accueil commun ?
Par ailleurs, la maison médicale a été agrandie il y a quelques mois, permettant à tous les cabinets de chaque soignant de communiquer par le biais d’une seule salle d’attente. La mise en place d’une véritable Maison de santé pourrait par exemple permettre de financer un accueil ou un secrétariat commun à toutes les disciplines représentées (la zone d’accueil a déjà été prévue par la mairie lors des travaux dans la maison médicale).
D’autres projets d’éducation et de prévention pour la santé sont dans les cartons, notamment un travail sur la fragilité des personnes âgées ou encore la téléconsultation. En attendant que le dernier local de la maison médicale trouve preneur, car il reste une place pour un professionnel de santé, qui pourra ainsi travailler en réseau tout en profitant du cadre de vie préservé du village de Catus…
Commentaires les plus récents