Des radiographies pour la recherche sur le cancer infantile

Le 18 novembre, le SYDED du Lot et le Lions Club de Cahors ont signé un partenariat visant à recycler les anciennes radiographies au profit de la lutte contre le cancer infantile. 

C’est sur la déchetterie de Cahors / Le Montat, l’un des 29 sites gérés par le SYDED du Lot, que Stéphane Magot, président du SYDED et Agnès Simon-Picquet, vice-présidente en charge de la communication, ont accueilli Daniel Paguessorhaye, président du Lions Club de Cahors et Marie-Béatrix Bleunven, présidente régionale Enfants Cancers Santé Occitanie. 

Chaque année, les 29 déchetteries du SYDED reçoivent entre une et deux tonnes d’anciennes radiographies déposées par les usagers. Lorsque le Lions Club de Cahors a sollicité le SYDED, le collaboration s’est rapidement dessinée. En effet, l’association va récupérer les radiographies sur l’ensemble du réseau du territoire pour les regrouper à Cahors, dans les locaux d’Emmaüs. Ensuite la société Recycl’M, basée à Marseille rachètera ces radiographies pour les recycler. La somme récoltée par la vente de ces radiographies argentiques et numériques sera intégralement reversée à l’association Enfants Cancers Santé qui finance des actions en faveur de la recherche contre les cancers infantiles (au profit de l’Oncopole et l’hôpital des enfants notamment)qui touchent chaque année près de 150 enfants en Occitanie. Le SYDED se réjouit de ce partenariat qui permettra de recycler ces radiographies d’une part et de faire un geste solidaire d’autre part. « C’est un partenariat gagnant-gagnant » a conclu Stéphane Magot. 

Medialot