Des voyageurs lotois en rade sur la voie coupée entre Montauban et Brive

. La galère continue pour les voyageurs lotois. Depuis le glissement de terrain qui s’est produit le 23 février dernier à Caussade (lire notre édition du 3 mars), la circulation des trains est totalement interrompue entre Montauban et Brive. Au milieu de cette voie où d’importants travaux sont entrepris, la gare de Cahors ainsi que celles de Gourdon et de Souillac ne sont plus desservies que par des autocars de substitution mis en place aux horaires des TER habituellement en circulation. Reste que pour les Intercités assurant la liaison Toulouse-Paris, rien ne semble prévu.

Des voyageurs de l’Intercités Toulouse-Paris en rade

Hier matin, plusieurs usagers se sont ainsi retrouvés en rade en gare de Cahors. Alertés la veille au soir par SMS de la suppression de leur train Intercités n°36 44, initialement prévu à 8 h 50, ils n’ont pas trouvé de bus sur place pour les emmener à Brive. C’est donc par leurs propres moyens qu’ils ont dû rejoindre la gare de la sous-préfecture corrézienne pour monter dans un train formé pour Paris.

Le service communication de la direction régionale de la SNCF expliquait hier que le plan de transport instauré était calqué sur les horaires des TER et non des Intercités. Les voyageurs sont donc vivement incités à se renseigner directement en gare où des affichages spécifiques devaient être installés et où des agents sont présents pour les accompagner. Les informations de circulation sont également relayées sur le site ww.ter-sncf.com/occitanie, par téléphone au 0800 31 31 31 (appel gratuit) ou 36 34 (0,34 €/min), ou encore sur l’application mobile de la SNCF.

Pour tous les usagers lotois, la patience est de rigueur puisque le retour à la normale n’est pas attendu avant la mi-mars.