Désenclavement ferroviaire

Jean-Noël Boisseleau, vice-président, expert ferroviaire auprès des parlementaires, et du président du Département du Lot, membre du Bureau Directeur Objectif Train de Nuit , revient sur le combat quotidien mené face au désenclavement ferroviaire du nord-est de l’Occitanie et du Lot : « Le nombre de trains intercités entre Toulouse et Paris via la Ligne POLT (3 allers et retours) et 2 de plus au départ de Cahors reste insuffisant depuis l’ouverture de la ligne nouvelle TGV Tours-Bordeaux en mi- 2017 qui a diminué le nombre de trains intercités depuis Toulouse pour Paris aux villes desservies par la Ligne POLT pour la Région Occitanie, dont notamment, Caussade, Cahors, Gourdon, et au délà via Brive, Limoges, Chateauroux, Orléans.… La rupture de 50% des circulations des trains intercités à Brive des trains en provenance et à destination de Paris-Austerlitz vers le Sud donc vers la région Occitanie pénalise nombre de départements comme l’Aveyron, le Lot, le Tarn et Garonne qui pourraient être mieux desservis ..  En outre, le train intercité quotidien Paris-Austerlitz-Cerbère/Port Bou, et retour via la ligne POLT et la transversale Grand Sud était très prisée de la clientèle notamment en période de vacances scolaires et estivale. A maintes reprises, nous avons déploré cette suppression, ce d’autant que ce train enregistrait un des meilleurs taux de fréquentation des trains intercités du Sud-Ouest.  Sur le train de nuit, qui circule de Paris à Toulouse-La Tour de Carol-Cerbère , nous insistons sur la reprise des dessertes par les trains de nuit, de Vierzon et Brive. Concernant les dessertes de Souillac et Gourdon, nous avons demandé à maintes reprises, les arrêts quotidiens et non seulement le week-end ; la marche détendue du train, auquel s’ajoute l’immobilisation en gare de Brive pour le raccordement de la branche Figeac-Capdenac- Rodez permettant largement ces dessertes… Concernant les gares de Montauban, Caussade, Cahors, Gourdon, Souillac, nous redemandons que dans le sens Toulouse-Paris, les voyageurs puissent avoir accès au train de nuit , dans les voitures à sièges inclinables pour permettre un retour en soirée de la Métropole Toulousaine . Enfin, concernant l’intercité de nuit Rodez- Capdenac- Figeac- Paris, nous sommes consternés de cette réduction de circulation les week-ends au lieu de quotidienne alors qu’il n’ y a même pas une liaison diurne directe sur cet axe reliant la ville préfecture de l’Aveyron et la sous-préfecture du Lot , constat que nous déplorons régulièrement face à une situation vraiment préjudiciable. L’Etat et la SNCF disposent de propositions concrètes et réalistes d’améliorations sans cesse renouvelées et réactualisées tant par notre association et d’autres avec des interventions des parlementaires, des collectivités… Va-t-on enfin répondre durablement aux Attentes des Usagers, à l’attractivité des Territoires par une offre enfin plus conséquente , plus fiable, plus confortable et plus rapide et ainsi oeuvrer concrètement vers une véritable transition écologique – Tous Gagnants y compris la SNCF et la planète… »

Et de rappeler en conclusion que « selon l’agence européenne de l’environnement (AEE), un passager en avion émet 285 grammes de C02 sur un kilomètre, contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train. En plus du CO2, l’avion répand également de l’ozone (O3), un gaz à effet de serre, et des cirrus (nuages de la haute atmosphère) qui ont un effet réchauffant… »

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