Deux semaines autour des Géoparcours à l’accueil de loisirs du causse de Labastide-Murat

Durant les vacances de février, les enfants de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement de la Communauté de communes du causse de Labastide-Murat ont pu participer à des activités autour de ce qui fait une des richesses de leur territoire : les pierres.

Organisées dans le cadre d’un projet éducatif de sensibilisation à l’environnement en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy, ces journées autour des « Géoparcours » ont été l’occasion pour les enfants d’en apprendre un peu plus sur la thématique de la géologie.

Au programme, création de fausses pierres, découverte du métier de géologue avec le Carrefour des Sciences et des Arts, mais aussi observations de pierres dans tous leurs états au hameau de Barrières sur la commune de Miers avec Valéry Jamin. On peut citer aussi le modelage d’argile avec l’atelier Nature Hirondelles et la visite, à la frontale, des grottes de Lacave, indissociables de l’histoire géologique locale.

Pour valoriser tous les savoirs acquis durant les vacances, Priscilla, directrice et Sylvie, animatrice de l’ALSH ont souhaité clôturer ces deux semaines de découverte par une (fausse) conférence de presse dans laquelle les enfants présentaient eux-mêmes leurs activités et réalisations. De quoi susciter des vocations…