Devant plus de mille maires Macron lance: « Nous avons un système qui est cul par-dessus tête »
Mercredi 22 novembre, devant plus de mille maires réunis à l’Élysée pour une réception en marge de leur congrès, le président de la République a promis une décentralisation « réelle et audacieuse », accompagnée d’une « refonte » de la fiscalité locale. Il a également garanti « un vrai statut de l’élu » dans le cadre d’un projet de loi en 2024.
« Nous avons un système qui est cul par-dessus tête », a-t-il d’abord lancé à son auditoire, fixant « quatre objectifs pour l’année qui vient » pour « désembrayer » le fonctionnement des collectivités locales. « Le partage des compétences, ça ne marche pas », est allé jusqu’à assurer Emmanuel Macron en exposant ses ambitions en termes de décentralisation. Et de prendre pour exemple le RSA, le revenu de solidarité active, sur lequel « les départements n’ont aucune responsabilité », tout en se demandant s’il est « raisonnable » de garder « l’essentiel de la politique du logement au niveau central ».
Quitte à redistribuer les cartes, le chef de l’État s’est aussi dit « prêt à ce qu’on rouvre » le débat sur la fiscalité, en confiant au Comité des finances locales « un travail de refonte de la DGF » – la dotation globale de financement, principale ressource des communes, départements et régions – pour aboutir à « un système plus juste, plus clair et plus lisible »
Reconnaissant qu’il n’avait « pas réussi à entraver » les démissions de maires, signe d’un « découragement », il a indiqué qu’un texte de loi abordant notamment les questions de rémunération, de formation et de reconversion des élus locaux serait « finalisé l’année prochaine » pour « régler une partie du problème ».
Source Marianne
Les 11 maires du Lot présents:
Mireille Figeac
Gilles Liebus
Jean Luc Marx
Stéphane Magot
Agnes Simon-Picquet
Annie Sourzat
Gaeligue Jos
Jean-Luc Laborie
Guy Lacout
Sophie Picard
Sylviane Tison
Congrès des maires : Elisabeth Borne annonce « 100 millions d’euros supplémentaires » pour les communes. Une enveloppe supplémentaire de 15 millions d’euros l’an prochain afin notamment de « mieux indemniser les élus des petites communes rurales.
En savoir plus