Devenez critique littéraire!

Le réseau des bibliothèque Cazals-Salviac propose deux jours d’atelier animés par Thierry Caquais, médiateur littéraire (Les Mots s’en mêlent!), pour apprendre à rédiger une critique littéraire ou un coup de cœur, à développer sa créativité, son style et la fluidité de ses écrits.

Comment écrire une critique littéraire, développer et avancer des arguments pour donner son avis ? Comment rédiger un coup de cœur rapide pour donner envie ? La critique et le coup de cœur peuvent avoir des objectifs proches (donner envie de lire), mais leur forme ne sont pas identiques. Cet atelier vous propose d’analyser critiques et coups de cœur pour mieux en saisir le fonctionnement, leur utilisation et les déclinaisons éventuelles sur différents supports (écrits, numériques, inhabituels…), afin de mettre en avant un livre. Rien ne vaut l’expérimentation et la pratique, vous serez donc largement amené à exercer et/ou développer vos talents de rédacteurs, à travers des propositions variées… et même amusantes !

Atelier « Rédiger une critique littéraire ou un coup de cœur »
Bibliothèque Salviac – mercredi 19 et samedi 22 janvier de 10h à 16h
Gratuit, passe sanitaire demandé.
Inscriptions : 09 67 34 62 43 / mediatheque.intercommunale.salviac@orange.fr

Cet atelier est proposé dans le cadre du Prix littéraire du réseau des bibliothèques, dont vous découvrirez la sélection d’ouvrages en compétition à cette occasion ! Le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes Cazals-Salviac propose chaque année son Prix littéraire : deux sélections de livres (6 romans ou 8 bandes dessinées) à lire de janvier à juin, avant de voter pour ses ouvrages préférés. En clôture du prix les participants sont invités à un petit déjeuner littéraire pour échanger leurs impressions autour des livres et découvrir le résultat des votes.

Les ateliers de critique littéraire sont organisés grâce au soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre du Contrat territoire lecture.

Le Prix littéraire du réseau des bibliothèques de la CC Cazals-Salviac est organisé avec l’aimable soutien de la Bibliothèque départementale du Lot, de la Médiathèque intercommunale de Gourdon et de la Médiathèque de Carsac-Aillac.