Déviation sud de Gourdon : Le Département ouvre la concertation

Le projet vise à dévier la circulation au sud de la ville par la construction d’une section entre la RD 801 (laquelle mène à l’autoroute A 20) et la RD 12 (liaison vers Cahors par Concorès).

Serge Rigal, président du Département du Lot, et Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des infrastructures de mobilité, ont reçu Jean-Marie Courtin, maire de Gourdon, et Michel Falantin, son adjoint, pour faire le point sur le projet de la déviation sud de Gourdon.

Le projet vise à dévier la circulation au sud de la ville par la construction d’une section entre la RD 801 (laquelle mène à l’autoroute A 20) et la RD 12 (liaison vers Cahors par Concorès). A long terme, il faudrait répondre à deux objectifs : améliorer la connexion de la Bouriane, de ses habitants comme des entreprises, aux axes de grand trafic dans une perspective d’attractivité renforcée de la sous-préfecture et de son bassin de vie ; et désengorger le centre-ville des véhicules en transit pour plus de sécurité et de quiétude des habitants, notamment lors de la saison estivale. Suite aux études menées par le Département, plusieurs variantes de tracés sont possibles par le sud pour contourner la commune.

Avant d’envisager un projet qui s’étendra sur de nombreuses années (études, finalisation des acquisitions foncières, autorisations environnementales auprès des services de l’Etat, etc..), Frédéric Gineste, vice-président du Département, présentera les différentes options lors d’un prochain conseil municipal de Gourdon, puis elles seront proposées à la population lors d’une phase de concertation qui permettra de recueillir les différents avis sur la déviation.

A l’occasion de la réunion, Serge Rigal et Frédéric Gineste ont également indiqué que le coût de ce projet d’intérêt général est aujourd’hui estimé à 20 millions d’euros et représenterait un engagement financier massif de la part du Département.

Sans attendre, le Département finalise également le projet d’aménagement d’un giratoire au niveau du carrefour entre les RD 673 (axe vers le Lot-et-Garonne via Cazals et Salviac ) et RD 12, à proximité du commerce ALDI ce qui, à terme, permettra une continuité d’itinéraire. A partir de l’automne 2023, le chantier entrera dans une phase préparatoire avec la déconstruction d’un bâtiment et le déplacement des réseaux.

Tout comme la déviation, ce futur giratoire permettra de fluidifier la circulation à Gourdon et participe de l’engagement du projet de mandat Lot A Venir, celui de « renforcer le service public départemental de la route ».

Medialot