Disparition du mode de vie citadin
La vacance commerciale a de nouveau progressé en 2018, s’établissant à 11,9 %. Plus les villes sont petites, plus elles sont touchées.
Chaque année, en France, plusieurs millions de mètres carrés de surfaces commerciales sont inaugurées. Et les commissions départementales d’aménagement commercial, composées d’élus locaux, délivrent des autorisations pour des millions de mètres carrés supplémentaires, qui restent à construire. Cette frénésie se poursuit sans relâche, quelle que soit la conjoncture, sans égard pour la réglementation en vigueur, et en dépit du ralentissement que rencontre la grande distribution.
« Les surfaces commerciales connaissent une croissance plus rapide que la population ». La croissance des mètres carrés est surtout supérieure à celle de la consommation. Les nouvelles opérations ne répondent pas nécessairement à un besoin des clients, mais sont présentées par les élus qui les défendent comme des pourvoyeurs d’activité, de croissance et d’emploi.
Or, ce déplacement du commerce vers la périphérie, qui s’accompagne du départ des équipements publics, des habitants et des services, contribue à la disparition du mode de vie citadin et à la dégradation du patrimoine. Les mesures prises par le gouvernement et retranscrites dans la loi ELAN, essentiellement incitatives, ne suffiront sans doute pas à inverser la tendance.
Le Monde daté du 29-2-20
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