Doit-on apprendre à débattre aux enfants?
Faut-il nécessairement que l’objectif soit de tomber d’accord ? Ce n’est pas forcément le cas dans les débats organisés en classe, débats de plus en plus nombreux de la maternelle au lycée où les élèves se questionnent collectivement sur des sujets philosophiques, des enjeux sociaux et sociétaux comme les stéréotypes, sur les savoirs même ou plus prosaïquement, mais c’est important, sur la vie à l’école.
Qu’apprend-on en apprenant à débattre? Les débats pratiqués dans le cadre scolaire peuvent-ils inspirer la société ? Réponses avec nos invités qui pratiquent et pensent le débat à l’école.
Oui, nos enfants sont plus matures que nous le pensons! Ils ont droit à la reconnaissance de leur discernement et de leur capacité à raisonner.
Ils ont droit à l’erreur (comme nous tous), à notre indulgence parfois; surtout lorsqu’ils osent se projeter et expérimenter la vie en société!
Leur apprendre à argumenter, écouter les autres avis pour compléter le leur est un préalable à l’intégration dans la société. Cela devient une nécessité, une priorité pour s’opposer à la radicalisation des discours et des comportements actuels.
Pourquoi ne pas faire profiter les « grands » de ces expériences ?