Domaine d’Auzole : La Ville de Cahors appelle à organiser un tour de table

Situé à 6 km de Cahors, entre la vallée du Lot et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le Domaine d’Auzole est une ancienne ferme quercynoise qui s’étend sur un domaine de 70 ha de prairies et de forêts, aux portes de Cahors et du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Pour en savoir plus, nous avons consulté le site du Domaine : http://www.auzole.com/ et nous lisons ceci :

« Nous sommes au regret de vous annoncer que la Ligue de l’enseignement du Lot se voit contrainte d’arrêter les activités proposées au Domaine d’Auzole, que ce soient les classes de découvertes, les colonies de vacances, l’opération sécurité routière Cyclo Moto Lot, l’école de moto, le Pôle Vie Associative et Territoire et ce à partir du mois de Mars 2023.

Cet arrêt est dû à l’interruption soudaine et définitive de la convention et du bail de location par notre bailleur Lot Pour Toits.

Nous sommes en train d’étudier des solutions pour continuer de faire vivre une partie des activités, sous d’autres formes et dans d’autres lieux proches de Cahors. Nous ne manquerons pas de revenir vers tous nos usagers et partenaires pour discuter de ces solutions alternatives 

Nous sommes sincèrement désolés de cet arrêt brutal qui entraine une situation difficile à vivre pour l’ensemble de l’association et met un coup d’arrêt à tous les projets en cours et à venir sur ce site.

Même chose sur leur facebook : https://www.facebook.com/Auzole?fref=nf

Et sur medialot : La Ville de Cahors communique :

« Le domaine d’Auzole constitue, depuis plusieurs décennies et pour de nombreuses générations de Cadurcien(ne)s et de Lotois(e)s, un espace de socialisation dès le plus jeune âge. Nous sommes nombreux à conserver le souvenir de ce domaine unique situé à Saint-Pierre-Lafeuille, entièrement dédié à l’éducation populaire et à ses valeurs. On y apprend, on y partage, on aiguise sa conscience et on y forme les citoyens de demain. C’est ce que, des décennies durant, les intervenants de la Ligue de l’Enseignement ont veillé à cultiver.  La situation que traverse actuellement le domaine d’Auzole provoque de l’émoi au sein de notre département tant il est lié à nos histoires personnelles et à notre construction collective. En s’éloignant de ce site, la Ligue de l’Enseignement ne saurait exercer ses missions dans les mêmes conditions, interrompant bien malgré elle ce long cheminement.  La Ville de Cahors appelle l’association Lot Pour Toits, la Ligue de l’Enseignement et l’ensemble des partenaires à organiser un tour de table, souhaitant qu’une médiation entre les parties permette de trouver une issue à ce conflit. Il en va de la persistance des missions éducatives, mais aussi des nombreuses autres missions de service public qui s’exercent sur le site et que le conflit actuel met en grande difficulté. »