Dordogne : des bourses pour attirer les étudiants en médecine

Le Conseil départemental propose des dispositifs incitatifs dans son schéma d’accès aux soins de proximité. En contrepartie, les jeunes généralistes et dentistes s’engageront à exercer en Périgord.

Pour lutter contre la désertification médicale, le Conseil départemental de la Dordogne va proposer aux étudiants en médecine et odontologie des bourses. Il s’agit de les encourager à s’installer dans les zones les plus sinistrées. Ces dispositions comptent parmi les actions prévues par le schéma départemental d’accès aux soins de proximité 2016 – 2020, présenté ce lundi au Conseil départemental et adopté par les élus le 15 janvier.

Deux types de bourse sont proposés. L’une a vocation à financer les frais d’hébergement des étudiants ou internes en médecine générale. Dix bourses pourront être attribuées par an. Le Conseil départemental versera une moitié, l’autre sera distribuée par les intercommunalités ou communes volontaires. Une aide plafonnée à 400 euros par mois durant la durée du stage.

L’autre bourse vient en complément du contrat d’engagement de service public (dispositif mis en place sous l’ancien gouvernement et permettant de percevoir une allocation mensuelle de 1200 euros brut). Le Département compte ajouter 200 euros mensuels. Les bénéficiaires s’engageront à s’installer sur le Périgord, là aussi dans les territoires les plus fragiles, pour une durée correspondant à la période au cours de laquelle ils ont perçu l’aide de la collectivité (sachant que la durée minimum est fixée à cinq ans). Cinq bourses pourront être distribuées chaque année.

Sud-Ouest