Dordogne: La géonef est terminée
Le chantier à Biras, entre Périgueux et Brantôme, de construction d’une maison écologique et 100% autonome est terminé.
Chauffage géothermique, récupération des eaux de pluies, alimentation électrique par le biais de panneaux solaires, ce bâtiment est entièrement autonome. D’une surface habitable d’environ 150m², l’édifice, armé d’une ossature bois, est construit en grande partie grâce à des matériaux de récupération (pneus usagés, bouteilles de verre, canettes de sodas, etc.) Pour partie, ces déchets ont été collectés grâce à un partenariat avec la mairie de Périgueux. À terme, le bâtiment s’intégrera parfaitement au paysage grâce à sa position semi-enterrée.
Un concept venu d’Amérique
Créée dans les années 70 par l’architecte hippie Michael Reynolds, la société Earthship (traduisez « Vaisseaux de la Terre », ou « Géonef ») est spécialisée dans la réalisation d’habitats écologiques à base de matériaux récupérés. Si plusieurs maisons inspirées par ce concept existent en France, seules deux portent officiellement la signature de l’architecte américain. Elles sont les seules à pouvoir bénéficier de l’appellation Earthship.
Engagé sur des chantiers aux quatre coins du globe, Michael Reynolds prône également le principe d’autoconstruction, et organise régulièrement des chantiers-écoles comme celui de Biras. Le projet périgourdin aaccueilli 80 stagiaires, qui s’affairent à édifier le logement aux côtés du créateur du concept. Le projet, révolutionnaire pour certains, contesté par d’autres, leur aura coûté environ 330 000 euros.
.
Commentaires les plus récents