Dotations attribuées aux communes
Lors du 99e congrès des maires de France le 2 juin à Paris, François Hollande a annoncé la réduction de moitié de la baisse des dotations attribuées aux communes pour 2017. Le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze apprécie cette mesure:
L’annonce de François Hollande vous satisfait-elle ?
Cette mesure va dans le bon sens, mais nous restons prudents, cela reste une baisse. Nous avons besoin de poursuivre la politique d’investissements sur le territoire. C’est une première étape positive, nous avons été entendus sur cette partie, mais des inquiétudes fortes demeurent.
Quels seront les bénéfices pour la ville et le Grand Cahors ?
Nous pourrons continuer les efforts engagés, mais il n’y aura pas de dépenses nouvelles. C’est une bouffée d’oxygène qui va nous permettre de tenir le programme présenté aux Cadurciens. Ce seront 275 000 euros de pertes en moins pour la ville, et 500 000 pour le Grand Cahors en 2017.
Quelle était l’ambiance au congrès des maires ?
Il y avait une attente, une certaine tension. Personnellement je trouvais normal que les collectivités participent à l’effort de réduction des dépenses, mais pas dans cette ampleur. La réforme de la DGF est attendue, pour remettre de la justice entre les communes.
Le président de la République a fait le choix de ne pas prendre en compte les demandes des départements et des régions. L’ARF (Association des Régions de France) regrette que l’Etat n’ait pas pris la mesure du rôle majeur des régions pour la croissance, l’emploi et le redressement économique du pays alors qu’il leur demande simultanément d’être au rendez-vous de la formation des demandeurs d’emploi et de financer des grands investissements structurants pour les territoires à travers les contrats de plan