Du 24 au 30 avril, l’hôpital de Cahors informe sur la vaccination

Jadis, rougeole et rubéole faisaient bien plus peur que de nos jours. Pourtant il faut s’en inquiéter, surtout à l’âge adulte. Une solution : la vaccination. L’hôpital de Cahors la préconise.

Faites-vous vacciner… si vous voulez ! Et ce n’est pas en rajoutant «si vous voulez rester en bonne santé» que cela suffit à convaincre les personnes catégoriquement opposées à la vaccination.

Dans le cadre de la semaine de la vaccination, du 24 au 30 avril, le centre hospitalier de Cahors va jouer son rôle essentiel pour faire comprendre la nécessité de prévenir et de protéger en vaccinant. Le hall d’accueil général de l’hôpital, le hall de la maternité ainsi que la salle d’attente du service des Urgences devrait voir converger ces jours-ci des familles en quête d’informations utiles sur la vaccination. Infos qui seront diffusées via des stands pratiques. Une vidéo complétera ce dispositif de communication.

«C’est important de communiquer. Personnellement, je suis favorable à la vaccination, mais j’avoue que certains nouveaux risques méritent des explications. Par exemple, la rougeole m’inquiète et paradoxalement pas pour les enfants, mais pour nous les parents» déclare Virginie Albarède, maman d’un petit Lucas qui est passé par la case rougeole. Puis, «partageur», il a ensuite transmis son infection à son père. «Mon mari est aujourd’hui totalement tiré d’affaire, mais il a été très fatigué et lorsque nous avons appris que la rougeole provoquait des complications pulmonaires, nous avons eu très peur car il n’était pas vacciné» poursuit Virginie. Craintes confirmées par Valérie Hesse, infirmière libérale. Elle prône la vaccination mais comprend les hésitations de certaines familles.

De graves complications

«La rougeole comme la rubéole sont souvent considérées, à tort, comme des infections exclusivement infantiles. C’est faux. Les adultes non vaccinés qui n’ont pas eu la rougeole durant leur enfance sont des personnes à risque. Et lorsque ces gens sont atteints, les graves complications les entraînent à l’hôpital. On peut de nos jours décéder de la rougeole. Beaucoup en rient et prennent cette maladie à la légère sans en mesurer les risques réels» déplore l’infirmière. Durant cette semaine, les stands de l’hôpital mettront l’accent sur ce vaccin et un slogan : «Une seule protection, la, vaccination» par le biais d’un vaccin «efficace et bien toléré qui protège en plus des oreillons et de la rubéole» clame le ministère de la santé. Pas de quoi rougir de honte si on a une maladie infantile à l’âge adulte, mais l’éviter semble possible. Alors…


Le centre conseille aussi les voyageurs

Le Centre de prévention et de vaccination de l’hôpital de Cahors annonce la couleur : «L’accueil est gratuit et confidentiel». Les infections par le VIH, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles peuvent être dépistés gratuitement. «Parce que la tuberculose n’appartient pas au passé» clame le Centre, le dépistage des sujets à risque comme celui des personnes en contact avec des personnes tuberculeuses sont vivement conseillés. Enfin, le Centre informe et conseille aussi les voyageurs sur les vaccinations nécessaires ou obligatoires (fièvre jaune, typhoïde, hépatites, encéphalite japonaise…) avant un grand départ pour le bout du monde. Contacts Centre de prévention et de vaccination : 05 65 20 54 11 ; secretariat.cpv@ch-cahors.fr


Le chiffre : 3

stands > Hôpital de Cahors. Le hall d’accueil général, celui de la maternité et la salle d’attente des urgences accueillent les stands de sensibilisation à la vaccination à l’hôpital de Cahors.

Jean-Luc Garcia La Dépêche

Centre de Vaccination Départemental