Du bâtiment agricole à l’habitation autonome
Quercy Énergies en partenariat avec l’Adil du Lot proposait une visite de chantier réalisée à Fons. Christophe et Magalie en ont ouvert les portes samedi 23 septembre.
Ce chantier porte sur l’aménagement d’un ancien bâtiment agricole en pierre entièrement transformé en logement, avec des créations d’ouverture et de modification des existantes, les menuiseries bois sont au grand jour pour donner plus de luminosité. Sur les murs intérieurs, les enduits sont réalisés en chaux-chanvre, le toit est isolé avec de la laine de bois, avec un plafond en volige bois également. Le sol est composé d’une dalle en chaux-billes d’argile, recouvert de terre cuite.
Le chauffage est assuré par un poêle de masse, l’eau est fournie par un chauffe-eau solaire. Le bâtiment est autonome en électricité avec une installation de panneaux solaires photovoltaïques composée de huit panneaux de 135 W et qui permet d’avoir une autonomie de quatre jours sur batteries, travaux réalisés par une entreprise locale, JS Elec.
tres bon boulot a reppeter vu le nombre de batiment qui sont a l’abandon???????
Quercy Energies propose une nouvelle visite, organisée en partenariat avec l’Adil 46, et le parc naturel régional des Causses du Quercy, le samedi 14 octobre, 10 heures, à Cras. Au programme, une ancienne ferme quercynoise rénovée de A jusqu’à Z. Cette réalisation présente une isolation inhabituelle sur ce type de bâtiment ancien, il s’agit d’une isolation par l’extérieur en laine de bois. La toiture rénovée, accueille de nouvelles ouvertures, et elle est caissonnée pour accueillir de la ouate de cellulose soufflée. Des enduits intérieurs et à l’extérieur, au sud, sont réalisés en terre et en chaux/sable, tandis que la face nord est bardée d’une volige de cèdre. L’énergie du logement est assurée, pour le chauffage, par un unique poêle à bois de 8 kW, dont le conduit de fumée accueille un échangeur bouilleur de 2 kW alimentant un radiateur. Un chauffe-eau solaire complète cette installation, et une installation photovoltaïque de 3 kWc produit de l’électricité, qui est revendue. Cette visite, libre et gratuite, sera accompagnée des conseillers de l’Adil et de Quercy Energies, et permettra de rencontrer les propriétaires, ainsi que des professionnels ayant œuvré sur le chantier. Sur inscription au 05 65 35 30 78, ou à info@quercy-energies.fr.
La Dépêche du Midi