Du bon théâtre à Bélaye
Le Samedi 8 mars à 20h30 à la salle des fêtes de Bélaye, l’association Vivre à Bélaye vous propose un moment de théâtre original et captivant, une pièce de Pierre Notte qui s’intitule : « La nostalgie des blattes ». Déjà, le titre peut intriguer… il s’agit d’une comédie à la fois féroce, caustique et drôle qui nous entraîne vers cet avenir plus ou moins proche, où il devient difficile de vivre ensemble. C’est un texte fort, acerbe, grinçant qui manie la noirceur et le rire, une pièce au style politiquement incorrect. Dans un monde désormais aseptisé, deux septuagénaires, pétillants témoins d’une époque révolue sont en exposition dans un musée, sous la surveillance de drones, à la merci d’une brigade sanitaire. Devant cohabiter, elles se jaugent, s’opposent, se querellent, s’apprivoisent en partageant des moments d’euphorie et des souvenirs de ce qu’elles ont vécu et qui n’est plus….. Michèle Lévêque et Martine Palem, de la Compagnie « Accordage », sont les excellentes interprètes de ce texte.
Entre faux Alzheimer et vraies rides, Pierre Notte révèle au fil des scènes, à travers des dialogues nerveux, répétitifs et un rien absurdes, le tragique d’une société aseptisée, si propre et si parfaite, qu’elle se débarrasse de ses vieux et les traite comme des spécimens de zoo.
La presse :
« Une petite merveille vient de naître et elle promet. A ne surtout pas rater. Tout y est juste et on ne voit pas le temps passer tellement vous nous immergez dans le monde extravagant de ce texte que vous interprétez si bien. Félicitations Mesdames et longue vie aux blattes »
« Super texte servi par deux comédiennes extraordinaires d’énergie, d’expressivité, d’humour »
« Les deux comédiennes sont très justes et percutantes. Elles nous font rire tout en nous faisant réfléchir sur notre société actuelle. »
«Quelle réussite originale cette pièce……merci pour oser jouer ça…c’est très fort ce que vous faites toutes les deux « .
« Même si le sujet est grinçant et absurde il lève plein d’interrogations. Cette fable sur la vieillesse et la société du futur est une belle réflexion »
Entrée : 14€ ; 12€ adhérents Réservations : isatagaud@gmail.com ou 06 12 15 02 76