Eau : mesures applicables depuis ce samedi 03 août 2024.

Aucune précipitation notable n’a été constatée depuis le dernier épisode pluvieux du 21 juillet.

Le temps à venir est chaud et sec, avec retour à des températures de saison, sans précipitations prévues, jusqu’au milieu de semaine prochaine.

L’étiage des cours d’eau se met donc en place sur l’ensemble du département du Lot, la partie Est étant encore préservée. Pour les autres cours d’eau, et principalement ceux situés dans le Quercy-Blanc et en Bouriane ainsi que les affluents du Lot, la situation hydrologique s’est dégradée fortement depuis deux semaines.

Dans ce contexte, à la suite de la consultation des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage ce mercredi 31 juillet, la préfète du Lot a décidé d’accentuer les mesures de limitation des usages de l’eau en vigueur dans le département afin de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages.

De nouveaux cours d’eau sont mis en vigilance ; d’autres ont atteint le niveau d’alerte ou d’alerte renforcée et font l’objet, dorénavant, de limitations d’usage accrues.

Pour deux cours d’eau, la Séoune et la Lupte, les débits sont arrivés à un niveau si faible, qu’afin d’éviter la rupture de l’écoulement et préserver les milieux aquatiques, une interdiction totale de certains prélèvements a été décidée.

Ces mesures seront applicables à partir du samedi 03 août 2024, à 8 heures. Elles concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement. Les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités tels que l’arrosage de jardins et espaces verts, le remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … sont concernés. Pour les usages agricoles, les mesures concernant l’irrigation sont rappelées dans le tableau ci-dessous.

Pour mémoire