Eau : nouvelles limitations
Pour rappel, nous consommons 148 litres d’eau
par jour et par personne.
39% de l’eau que nous utilisons est destinée a l’hygiène coupelle (douche, brossage des dents, etc.).
Dans un contexte anticyclonique, l’air chaud remontant d’Espagne se traduit cette semaine par un épisode caniculaire sur le département, avec des températures maximales dépassant localement 40°C.
Météo France prévoit, à partir de vendredi, une baisse sensible des températures revenant à des normales de saison et l’arrivée de pluies orageuses.
Cette situation accroît la tension sur les milieux aquatiques. Aussi Mme la préfète du Lot rappelle à tous les citoyens l’impérative nécessité de faire un usage économe et raisonné de l’eau dans tous les actes quotidiens, même si, à ce jour, les limitations ne concernent pas l’usage de l’eau potable dont la gestion relève de la compétence des communes.
Quant aux prélèvements en cours d’eau et dans leurs nappes d’accompagnement, ils vont faire, pour la grande majorité d’entre eux l’objet d’un renforcement des mesures de restriction, de la vigilance à l’interdiction, afin de préserver les milieux et la ressource en eau et d’assurer la conciliation des usages.
Ainsi, après consultation des partenaires concernés et en tenant compte des prévisions de Météo France, Claire Raulin, préfète du Lot, a décidé de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau présentées dans le tableau ci-joint.
Ces mesures seront applicables à partir du samedi 26 août 2023, à 8 heures.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées.
Les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
- les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
- les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.
Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites.