Ecaussystème pourra accueillir 2 000 festivaliers debout
Après l’annonce de la tenue du festival Ecaussystème à Gignac dans le nord du Lot, du 27 juillet au 1er août, puis celle de sa programmation, les organisateurs ont annoncé ce 16 juin que le site pourrait accueillir 2 000 festivaliers debout. Jusque-là, le gouvernement n’autorisait que des rassemblements assis. « Un festival assis c’était un gros frein, surtout quand on a un public âgé en moyenne de 33 ans. L’ADN d’Ecaussystème c’est d’être un festival où on est debout et où on fait la fête », concède Benoît Chastanet, le directeur du festival. Il restera néanmoins 500 places en gradins. Sur ce terrain de 10 000 m2, les mesures sanitaires, à savoir 4m2 par personne, seront donc respectées.
Une organisation qui s’adapte à la crise sanitaire
L’organisation du festival avance à grands pas. Le pass sanitaire devient l’élément incontournable de cette nouvelle édition. Les festivaliers devront obligatoirement présenter soit le QR code prouvant leur vaccination, soit un test antigénique négatif, soit un test positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois. « Les bénévoles et les agents de sécurité ne pourront faire aucune dérogation. Par ailleurs, nous serons aussi dans l’obligation de contrôler l’identité de tout le monde après présentation du pass », explique François Laffont, le président d’Ecaussystème. Sur le site de Gignac, une équipe de médiateurs anti-Covid sera présente pour permettre aux étourdis de se faire tester.
Crise sanitaire oblige, le festival a dû adapter sa forme. Exit donc la journée écocitoyenne – le festival off qui se déroulait gratuitement dans le village. Exit aussi le camping. En revanche, un « sieste drive » sera autorisé afin de laisser les gens dormir dans leur voiture. À noter tout de même qu’il n’y aura ni sanitaires ou douches à disposition, ni commerces dans le village.
Le cashless, la monnaie dématérialisée du festival, sera toujours de mise, avec la triple possibilité de précharger de l’argent en amont dès l’achat du billet, de le faire le soir même via son smartphone ou de se rendre sur le stand du site. Les points de boissons et de restauration seront ouverts en continu lors des soirées. Autre nouveauté : une zone de producteurs locaux et une offre pour les végétariens seront proposées.
3 500 festivaliers sur 5 jours
« Pour l’instant la billetterie est à l’image des autres festivals, ni excellente ni catastrophique. Nous sommes actuellement à la moitié de notre objectif qui est d’atteindre 3 500 festivaliers sur cinq jours. On compte beaucoup sur la dernière ligne droite et sur la clientèle qui sera là en vacances cet été », confie François Laffont. Et de rappeler : « Les billets de l’édition 2020 qui avaient été reportés ont été intégralement remboursés. Ils ne sont donc pas valables pour cette édition 2021 ». Par ailleurs, comme tous les ans, les billets ne seront pas remboursables sauf à ceux qui n’auront de pass sanitaires valide et sur présentation d’un justificatif médical.
Côté bénévoles, l’association compte sur 200 personnes et accepte encore les candidatures.
Un gobelet pour la planète au service de le Secours populaire
L’opération Un gobelet pour la planète, qui consiste à demander aux festivaliers de ne pas reprendre la consigne (1€) de leurs gobelets, sera reconduite. Cette année, seule une association en bénéficiera : le Secours populaire.
Commentaires les plus récents