Ecobuages interdits

En mars et en août 2022, nous vous avions mis en garde contre le fait le brûler soi-même dans son jardin des débris végétaux en l’état d’être brûler. En effet il est strictement interdit de procéder ainsi. Quels qu’ils soient, tous les débris végétaux doivent être évacués et mis en déchèterie dans des conteneurs spécifiques. Avec le beau temps ces jours-ci des personnes ont brûlé certains débris. Les pompiers du Lot ont été appelés et sont intervenus à plusieurs reprises. Une maison a été incendiée involontairement suite à un écobuage mal maîtrisé.

Lot. Un écobuage dans une noyeraie met le feu à une maison

Les pompiers du Lot sont intervenus le samedi 11 février 2023 à Bétaille, dans le nord du département. Un écobuage dans une noyeraie s’est propagé à une maison.

Les pompiers du Lot sont intervenus samedi 11 février 2023 pour l'incendie d'une maison à Bétaille. Le feu est parti d'un écobuage dans une noyeraie qui s'est propagé.
Les pompiers du Lot sont intervenus samedi 11 février 2023 pour l’incendie d’une maison à Bétaille. Le feu est parti d’un écobuage dans une noyeraie qui s’est propagé. (©Maxime Dalès – Les Pompiers du Lot)

Par Rédaction CahorsPublié le 14 Fév 23 à 12:37  mis à jour le 14 Fév 23 à 12:47

Actu Lot

Mon actu

Le Centre de Traitement de l’Alerte des Pompiers du Lot a reçu un appel de secours, le samedi 11 février 2023 en milieu d’après-midi, leur signalant un feu de maison située sur la commune de Bétaille. Les premiers moyens sur place ont été confrontés à un sinistre en chaîne. Un écobuage dans une noyeraie s’est en effet propagé à une maison d’habitation.

Un incendie en chaîne, de la noyeraie à la maison

L’incendie a débuté par un écobuage dans une noyeraie d’une surface d’environ 10 000 m². Le feu s’est propagé à une voiture et un tracteur en stationnement. Ces derniers ayant eux-mêmes mis le feu à un appentis de 20 m2 jouxtant une maison d’habitation de plain-pied de 150m2.

Deux lances à incendie ont été mises en œuvre afin de combattre la partie bâtie en proie aux flammes. Deux autres lances ont été dédiées à la lutte contre le feu de végétation à propagation lente concernant la parcelle de noyeraie.

Au final, si les véhicules et l’appentis ont été totalement détruits, les actions menées sur la maison ont permis de limiter la propagation du sinistre à une dizaine de mètres carrés. Le propriétaire des lieux, indemne et seul occupant au moment des opérations, a fait l’objet d’un relogement dans sa famille.

Compte tenu de la durée de l’intervention et des moyens présents sur site, une infirmière de l’équipe SSO (Soutien Sanitaire Opérationnel) a été dépêchée sur place en appuis des personnels engagés dans la lutte.

À noter qu’une bouteille de gaz a explosé en début d’intervention et a été projetée à une centaine de mètres sans faire de victime.

Au total, une trentaine de personnels ont participé à cette opération. Ils provenaient des Centres d’Incendie et de Secours de Vayrac-Bétaille, Bretenoux, Gourdon, Martel, Prayssac, Saint-Céré, Souillac et des Quatre Routes.Vidéos : en ce moment sur Actu

Le feu est parti d'un écobuage dans une noyeraie.
Le feu est parti d’un écobuage dans une noyeraie. (©Maxime Dalès – Les Pompiers du Lot )