Ecole : la situation du Lot reste préoccupante
Quelques jours après la rentrée, c’est l’heure des comptes. L’inspecteur d’académie a fait le bilan chiffré des effectifs dans les écoles maternelles et élémentaires du Lot. La prévision était de 12.541 élèves (dont 446 élèves de 2 ans), le constat est de 12 067 élèves (dont 173 élèves de 2 ans). Par rapport à la rentrée 2014, le Lot perd donc 144 élèves.
Une mauvaise nouvelle pour le syndicat SE-UNSA. «Même si l’inspecteur d’académie se veut rassurant en indiquant que des enfants de maternelle vont venir en cours d’année scolaire, la tendance reste à la baisse démographique scolaire. En regardant les constats, dans le détail, la circonscription de Figeac est celle qui perd le plus d’élèves (101 élèves en moins) avec à l’intérieur de la circonscription, des zones qui se dépeuplent de façon inquiétante. La circonscription de Gourdon perd 56 élèves par rapport à la rentrée 2014 ; les deux circonscriptions de Cahors sont stables.
«La situation du département reste préoccupante, pour le syndicat enseignant. Les inégalités géographiques s’accentuent. On constate à cette rentrée un manque de moyens évident. Pour autant, réclamer des postes en plus au niveau du ministère serait vain, dans la mesure où le taux d’encadrement (nombre d’enseignants pour 100 élèves) reste le plus élevé de l’académie de Toulouse et parmi les plus élevés de France.» Le SE-UNSA rappelle, que par la signature du protocole sur le maillage territorial des structures scolaires, la baisse démographique qui persiste ne se traduira pas par une perte de postes au-delà de six pour la rentrée 2016. La condition de cet engagement sera de poursuivre le travail de restructuration des écoles du département, en regroupant les écoles à 1 classe sur des entités de 2 à 4 classes». Une analyse qui risque bien de relancer la mobilisation de certains élus et des fervents défenseurs des écoles de village du Lot.
Commentaires les plus récents