École obligatoire lundi
Deux jours pour tout réorganiser. C’est court mais il y a urgence : lundi, tous les élèves doivent reprendre le chemin de l’école après trois mois de cours en distanciel. Le ministre de l’Education nationale a présenté le nouveau protocole sanitaire qui rentre en vigueur ce lundi et pour deux semaines. À Cahors, Jean-Marc Vayssouze, le maire l’assure : tous les enfants pourront être accueillis. « C’est un protocole allégé qui nous permet de recevoir tous les élèves car la règle la plus contraignante de la distanciation sociale de 4m² par élève a été assouplie à un mètre de distance latérale dans les espaces fermés », explique-t-il.
À l’école maternelle, la distanciation physique est maintenue seulement entre les élèves de groupes différents. Les enfants d’une même classe pourront être proches. À l’école élémentaire et au collège, en classe, une distance d’un mètre devra être appliquée entre les élèves quand ils sont côte à côte et face à face et entre l’enseignant et les élèves. « Les récréations se feront par groupes et de façon décalée », ajoute la maire de Cahors. Du changement aussi pour la garderie : « Elle sera bien ouverte à partir de 7 h 30 le matin mais elle fermera le soir à 18 heures au lieu de 19 heures pour pouvoir nettoyer comme l’exige le protocole ». Les enseignants quant à eux n’ont plus l’obligation de porter le masque en classe à l’école primaire, au collège et au lycée à condition de rester à plus d’un mètre des élèves. Il reste obligatoire si cette distance ne peut être respectée. Quand le masque n’est plus utilisé, il doit être « soit suspendu à une accroche isolée, soir replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et être stocké dans une pochette individuelle ».
Enfin, « l’organisation de la classe à l’air libre est encouragée », par le protocole sanitaire. Les mesures barrières sont conservées : « On conserve le plus possible le gel hydroalcoolique à l’entrée des bâtiments », précise le maire.
Les élèves seront-ils pour autant tous présents ? Verdict lundi.
« Continuer de limiter le brassage »
« Le protocole s’assouplit essentiellement sur la distanciation, on reste attentif à limiter le brassage entre les groupes. Depuis un mois et demi, les personnes de l’éducation nationale doivent s’adapter à cette situation de crise, on aura sans doute lundi des élèves et des professeurs qui seront fragiles et malades. Concernant les décrocheurs, on prépare déjà pour cet été le dispositif vacances apprenantes qui leur est en partie destiné », explique Xavier Papillon, le directeur des services de l’Education nationale dans le Lot.
Commentaires les plus récents