Ecoles maternelles et primaires: prévision d’effectifs en baisse dans le Lot (comme au niveau national)
Dans la continuité de l’année 2022 et selon les informations communiquées en 01/24 par l’académie de Toulouse, la rentrée 2024 verra les effets de la baisse démographique prévue dans le Lot (comme dans toute l’académie) .
48 élèves de moins dans notre département pour le 1er degré public (maternelle à CM2) c’est une baisse qui amène le nombre total d’élèves envisagés à 10 733 pour la prochaine rentrée scolaire.
Ce serait mieux que la perte constatée de 186 élèves à la rentrée 2023.
Cependant ne nous « réjouissons » pas trop vite . Selon actulot les remontées du terrain (maires, directeurs d’école, inspecteurs…), ainsi que les services de l’Éducation Nationale du Lot miseraient plutôt sur une baisse de 180 élèves soit plus de 3,5 fois plus que les prévisions faites en Octobre 2023
Au plan du positif, les mesures prévues au Plan pour notre école dans les territoires ruraux à savoir plafonnement des classes de Grande Section, CP et CE1 à 24 élèves, pas de fermeture d’école sans consultation et accord des maires, attention portée à l’école inclusive, pas de suppression de poste RASED…… ces mesures conduiraient à ouvrir une classe à St Gery ( ce qui permettra de baisser les effectif à 22 élèves par classe et en supprimer une à Souillac (qui passerait de 16,25 enfants par classe avant fermeture à 17,73 après).
Xavier Papillon (Directeur Des Services de l’Education Nationale) pour le Lot, a souligné que la priorité doit être donnée aux de regroupement (Les RPI). En effet d’après les prévisions des services de l’Éducation Nationale du Lot, la baisse va se poursuivre dans les prochaines années avec – 237 élèves prévus à la rentrée 2025 et – 232 en 2026.
Cette baisse des effectifs qui touche la France entière et résulte essentiellement, des évolutions démographiques, avec des générations d’élèves de moins en moins nombreuses impacte notre département où l’offre scolaire est très dispersée.
On compte ainsi 22 % d’écoles à une classe. 50 % des écoles ont une ou deux classes. Cette dispersion des écoles est une difficulté pour l’accompagnement des écoliers par les postes RASED.
Toujours selon Xavier Papillon, 1 poste de directeur est créé à partir de 4 classes ; Or dans le Lot 66 % des écoles ont trois classes ou moins . Il y a donc intérêt à avoir un réseau d’écoles à 4 classes minimum, sans compter que les services de l’Éducation Nationale du Lot soutiennent et accompagnent ces projets de regroupements qui permettent de conserver la continuité du maillage territorial et de maintenir le service public de l’éducation. Il est ainsi prévu un bonus en moyens humains afin d’inciter les maires à s’engager dans cette démarche de regroupement pédagogique intercommunal.
Plus proche de nous quelques chiffres sur le nombre d’élèves dans le 1er degré en bouriane pour 2023
Sources : accadémie-toulouse; actulot;