Ecomusée de Cuzals – fermer pour mieux rouvrir

À Sauliac-sur-Célé, l’écomusée de Cuzals a fermé ses portes le 2 novembre 2023. Dernier jour de la saison et dernier jour avant une réouverture dont la date n’est pas encore fixée. Le Département a lancé la réflexion quant au devenir et au renouvellement de ce musée en plein air vraiment pas comme les autres.

Avec des notes en moyenne de 4,5/5 sur Trip Advisor, 4,6/5 sur Google, 5/5 sur Facebook (chiffres de fin novembre 2023), il est évident que les visiteurs qui viennent à Cuzals repartent heureux. Malgré cela, le site est confronté depuis quelques années à une baisse de la fréquentation (8 000 entrées recensées au cours des six mois d’ouverture).

Si les visiteurs répondent présents lors des nombreux événements organisés de manière ponctuelle (les soirées concerts des jeudis guinguette, les stages de savoir-faire, les jeux grandeur nature telles que Péril au musée…) ou lors d’expositions temporaires (Glorieuses années 60 !?), le site – à lui seul – n’attire plus autant qu’avant.

Audit et perspectives

Un audit réalisé par la Fédération des écomusées et des musées de société et commandé par le Département a pointé les forces et les faiblesses de Cuzals.

Grâce à sa situation privilégiée au cœur de la vallée du Célé et du parc naturel régional des Causses du Quercy, à égale distance entre Cahors et Figeac, ce musée vivant conserve un fort potentiel et a su, au fil des années, tisser et entretenir de fortes relations avec de nombreux partenaires (associations, artisans…). Mais la muséographie, les espaces d’expositions permanents ont besoin d’être modernisés.

Alors autant envisager un tout nouveau projet pour Cuzals, tourné vers demain et les préoccupations environnementales de notre époque (préservation de la biodiversité, de la ressource en eau, pastoralisme et lutte contre les incendies, renouveau des pratiques agricoles et des savoir-faire…), en adéquation avec un tourisme qui se veut plus proche de la nature.

A l’avenir, si Cuzals continuera par exemple de raconter comment on a vécu dans une société rurale comme le Lot, il racontera aussi comment les Lotois se sont toujours adaptés aux contraintes (notamment climatiques) et comment ils s’adapteront. Le passé éclairera le futur.

Ouvert en 1985, imaginé par Jean-Luc Obereiner fondateur de Quercy Recherche, le site de Cuzals a été repris vingt ans plus tard par le Département. Et demain l’histoire va continuer, différemment.

Une période de fermeture de l’écomusée aux visiteurs s’avère nécessaire pour mener des travaux et pour réaliser un chantier conséquent sur les collections : près de 15 000 objets sont à recenser (ce qui n’a jamais été réalisé totalement), à trier et à restaurer pour certains…

Entretemps, au cours des prochains mois, des actions ponctuelles au sein de l’écomusée – et aussi en dehors – seront proposées, des résidences d’artistes seront accueillies sur place et un nouveau cycle de tables rondes de Plantes & Cie sera organisé en 2024.

Source : écomusée