Écoute s’il pleut !

Pour les Bourians, ce titre de BD évoque illico la base de loisirs située à Gourdon-en-Quercy. On aimerait en savoir plus sur ce toponyme si poétique, avec aujourd’hui ben …. euh… des chiens, des pêcheurs, des nageurs, des coureurs, un aquaparc gonflable multicolore survolé par des accrobranchés et tout et tout.

Mais quelle est l’histoire de ce lieu ? Appel est lancé !

Cela concernait probablement un moulin qui ne fonctionnait que par temps de pluie, faute de débit suffisant de la rivière motrice. Le meunier devait donc être dans l’attente du bruit doux de la pluie salvatrice.

Revenons à cette BD ! Tout un programme pour les rêveurs grâce aux superbes aquarelles.
C’est une sorte de polar empreint de poésie paranormale. Un adolescent vient passer des vacances chez sa grand-mère à la campagne en Normandie dans les années soixante. Solitude, nature puissamment présente, moulins, ruines, pluie…. Un savant cocktail pour alimenter une intrigue originale en rapport avec la seconde guerre mondiale.
Cette BD convient aussi bien à un adolescent qu’à un adulte rêveur qui prend son temps pour admirer les aquarelles, tellement riches en détails. Animaux et arbres participent au décor de cette histoire assez dépouillée mais énigmatique jusqu’au bout.

Un bien bel objet pour un prix raisonnable. Auteurs : Rodolphe & Patrick Prugne. Editions : Daniel Maghen