EHPAD de Saint-Céré: dépistage massif

89 personnes âgées et 84 agents de l’EHPAD de Saint-Céré et de l’UDSL vont être dépistés aujourd’hui. Une opération que Frédéric Delmas espérait depuis quelques jours. La mobilité et la réactivité du centre hospitalier de Cahors vont permettre ce dépistage généralisé ; d’autres EHPAD du Lot seront concernés en suivant.

L’EHPAD de Saint-Céré et l’Unité de soin de longue durée sont les deux principaux établissements impactés par le Covid-19 dans le Lot. Ce n’est donc pas une surprise si la première mesure de dépistage massif y est conduite aujourd’hui. Pour Frédéric Delmas, le directeur du centre hospitalier et responsable de ces deux structures, c’est un soulagement. « Nous avons des suspicions d’infection, mais nous n’en sommes pas certains. Ce dépistage généralisé qui va concerner les 41 résidents de l’EHPAD et les 48 résidents de l’UDSL, mais également l’ensemble de nos personnels – soit 84 agents – va nous permettre d’identifier les personnes porteuses du virus et de nous organiser au mieux pour les soins et l’organisation. Ce sera plus facile à gérer ».

Un dépistage rendu possible grâce à l’unité mobile du centre hospitalier de Cahors

En attendant de faciliter cette prise en charge distincte entre les résidents sains et des malades ou porteurs asymptomatiques grâce à ces indicateurs ciblés, c’est donc une énorme mobilisation qui va se mettre en œuvre aujourd’hui. « C’est en effet un protocole lourd à organiser, nous y avons travaillé tout le week-end avec nos équipes et celles du centre hospitalier de Cahors qui coordonne le dépistage », évoque Frédéric Delmas.

Le dépistage naso-pharyngé concernera également les agents des 2 structures.
Le dépistage naso-pharyngé concernera également les agents des 2 structures.

Aux côtés de ses professionnels, c’est en effet l’unité mobile conduite par le docteur Stéphane Sire qui sera à la manœuvre. Le chef du service infectiologie du CH Cahors et également responsable de l’unité de confinement Covid-19.
Une fois les prélèvements naso-pharyngés effectués sur les 89 personnes âgées, de chambre en chambre sans avoir à les déplacer ; puis ceux réalisés sur les 84 agents sur un point fixe de prélèvement, les tubes seront ramenés à Cahors où s’effectueront les analyses grâce à l’automate d’analyses médicales dont l’hôpital cadurcien s’est doté. Il permet de réaliser de 70 à 140 tests quotidiens au sein même de l’établissement de santé lotois.

« Il a fallu procéder au rappel de certains de nos professionnels hospitaliers retraités et à des étudiants »

« J’apprécie cette coopération médicale et la réactivité locale », souligne pour sa part le directeur de Saint-Céré. Il est vrai que depuis l’annonce du ministre de la Santé, Olivier Véran, en début de semaine dernière de procéder à une « vaste opération de dépistage dans les EHPAD » et la mise en service de l’équipement d’analyse médicale spécifique à Cahors, jeudi, au sein du laboratoire hospitalier, les forces vives du territoire n’ont pas ménagé leur investissement. Ce que souligne Frédéric Delmas, en ajoutant : « Il a fallu également pour élaborer cette journée de dépistage procéder au rappel de certains de nos professionnels hospitaliers retraités et à des étudiants, car cela nécessite d’avoir un solide effectif ».

L'unité mobile de dépistage du centre hospitalier de Cahors va intervenir aujourd'hui à Saint-Céré.
L’unité mobile de dépistage du centre hospitalier de Cahors va intervenir aujourd’hui à Saint-Céré.

En effet, en plus des personnels mobilisés sur la coordination de ce dépistage, il y a tout le quotidien de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et de l’UDSL à gérer, et le remplacement ailleurs des agents venus en renfort sur ces deux sites.

Reste l’attente des résultats et la quarantaine des agents porteurs à envisager

« La question qui reste en suspens, conclut le directeur de Saint-Céré, va être le résultat des tests et la nécessité de procéder aux remplacements des agents porteurs du virus. Je n’exclus pas de faire appel à la réserve sanitaire du Lot et aux volontaires de la Plateforme Renfort-Covid. J’ai eu plusieurs échanges avec l’Agence régionale de Santé à ce propos ».
Quant aux aînés qui seront testés positifs au Covid-19, ils seront isolés ; et selon leur état de santé individuel, éventuellement pris en charge au sein d’un centre hospitalier.

Laetitia Bertoni La Dépêche