Elections 2025 de la Chambre d’agriculture du Lot – le syndicat majoritaire reste le même
Les élections générales des membres des chambres d’agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025.
Cette année, 3 listes /
- la liste « Tous ensemble, nous sommes l’agriculture » présentée par la FDSEA-JA,
- La liste « Confédération paysanne » présentée par la Confédération paysanne
- La liste « 100 % agriculteurs, ensemble, gagnons notre liberté » présentée par la Coordination rurale.
La liste de la FDSEA-JA est arrivée en tête avec 13 sièges (perte de 2 sièges) . La coordination rurale occupera 3 sièges (en progression d’1 siège). Pas de changement pour la La Confédération paysanne qui a toujours 2 sièges.
Tous les résultats sur le site de la préfecture
Suite à ces élections des chambres départementales, les membres élus procéderont à l’élection des chambres au niveau régional. Ces instances verront leurs nouveaux membres installés au cours du premier trimestre 2025.
Les chambres d’agriculture, établissements publics administratifs, jouent un rôle clé dans la représentation, l’accompagnement du monde agricole et l’animation des dynamiques locales. Dirigées par des membres élus pour un mandat de six ans, elles représentent une voix essentielle pour les exploitants agricoles, les salariés de la filière, ou les groupements professionnels.