Élections législatives : la députée lotoise, Huguette Tiegna, réinvestie par LREM

La députée sortante LREM Huguette Tiegna a été réinvestie par la majorité présidentielle pour briguer un second mandat dans la 2e circonscription du Lot samedi pour les élections législatives.

Première femme députée de la 2e circonscription du Lot, élue en 2017 après s’être engagée aux côtés d’Emmanuel Macron dès son entrée en campagne, Huguette Tiegna, 40 ans, vient d’être réinvestie par la majorité présidentielle. Samedi, les noms de 263 nouveaux candidats investis ont été dévoilés lors d’une deuxième vague, totalisant la liste nationale à 450 candidats. Emmanuel Macron renouvelle ainsi sa confiance à l’ingénieur en génie électrique originaire du Burkina Faso. Elle a notamment travaillé au sein de l’entreprise Whylot à Cambes.

« Je suis ravie de pouvoir lancer ma campagne dès ce lundi. C’est une reconnaissance du travail que j’ai accompli dans le Lot pendant 5 ans. Et pour ceux à venir, j’irai au combat pour défendre les sujets essentiels pour les Lotois comme la santé, l’écologie, l’éducation que ce soit à l’Assemblée mais aussi sur le terrain. La majorité présidentielle sait que je suis une députée qui représente son territoire et qui connaît le quotidien des Lotois » a-t-elle réagi dimanche.

En 2017, alors inconnue, Huguette Tiegna est arrivée en tête du premier tour avec 35 % des voix, elle l’a emporté au second avec 53 % face au candidat socialiste Vincent Labarthe. Dernièrement, elle a rendu un rapport sur « les progrès technologiques au service de la prise en charge du handicap » après avoir été nommée par l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST).

La députée s’est aussi investie auprès des pompiers volontaires et sapeurs-pompiers. Responsable de texte de la « Loi Pompiers », elle avait aux côtés de 23 parlementaires sollicité en février 2022, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sur l’importance de publier les décrets d’application de cette loi. Les sapeurs-pompiers sont désormais habilités à pratiquer plusieurs actes de soins d’urgence.

En ce qui concerne la 1e circonscription du Lot, LREM devrait annoncer un candidat ces prochains jours.

Sarah Nabli ladepeche.fr