Élections législatives: Vincent Labarthe (PS) désigné
Jeudi soir, les militants socialistes de la deuxième circonscription du Lot ont sans surprise choisi Vincent Labarthe comme candidat, en binôme avec Cathy Prunet (vice-présidente du conseil départemental) pour les élections législatives de 2017. Face à Bruno Lucas de Saint-Céré, l’élu du Figeacois qui faisait figure de favori s’est largement imposé avec près de 67 % des voix.
À 45 ans, Vincent Labarthe continue son irrésistible ascension au sein du parti socialiste lotois. Agriculteur de profession, le maire de Sainte-Colombe s’est lancé en politique aux côtés de Martin Malvy d’abord à la région où il est toujours aujourd’hui vice-président en charge de l’agriculture et également au Grand Figeac où il occupe le poste stratégique de 2e vice-président chargé des affaires économiques.
Aujourd’hui, il se lance pour la première fois dans la course à la députation pour succéder au sortant Jean Launay qui ne se représente pas. «J’étais son directeur de campagne en 2010. Je le connais bien, c’est un ami, un proche et je suis reconnaissant pour tout ce qu’il a fait au niveau national. Je sais que je peux compter sur lui».
Dans un contexte national difficile pour la gauche et pour le PS, Vincent Labarthe se dit «déterminé plus que jamais à porter nos valeurs tout à fait en cohérence avec les attentes des habitants de ce territoire».
Un territoire que l’élu connaît bien et qu’il a hâte d’ «arpenter à nouveau pour y rencontrer les acteurs locaux».
Mais la campagne de terrain attendra quelques mois puisque le calendrier 2017 du parti socialiste débutera par l’organisation des primaires pour désigner le candidat à la présidentielle.
Il sera ensuite temps pour Vincent Labarthe de se lancer dans la bataille.
LR : Aurélien Pradié investi
A droite, le parti Les Républicains aussi s’organise en vue des législatives. La commission nationale d’investiture a choisi Aurélien Pradié pour conquérir la première circonscription du Lot. Le candidat qui compte débuter dès janvier «une campagne longue et de terrain» dévoilera le nom de sa suppléante (qui pourrait être Brigitte Rivière) début février. La 2e circonscription est, quant à elle, réservée à une femme. «Un appel à candidature a été lancé en interne» confirme Aurélien Pradié. Plusieurs noms ont circulé mais pour l’heure rien n’est acté. Le parti organise jeudi une réunion départementale pour lancer la campagne des présidentielles et évoquer celle des législatives.
A.L. La Dépêche
Commentaires les plus récents