Elections municipales et démocratie participative

2020 Année de la démocratie participative?

Différents journaux nationaux ont choisi de prendre la température de la démocratie participative dans les communes de toute nature du territoire national.

Dans ce panorama hexagonal on repère des figures, les styles et les difficultés rencontrées, qu’elles concernent les responsabilités, le temps passé, l’impact sur les vies de famille, l’ingratitude des administrés.

A l’heure de la conférence citoyenne pour la transition écologique, il était intéressant de regarder, à travers ces différents reportages, la question de la participation des citoyens, particulièrement en milieu rural pour faire des comparaisons personnelles.

Deux communes Saillans 1300 habitants dans la Drôme et Monières (2200 habitants en Loire-Atlantique) se distinguent par leur pratiques démocratiques.  Dans les deux cas, un tiers des habitants est déjà venu assister à une réunion du Conseil Municipal ou participer à une commission.

Elles ont de nombreux points communs :

  • Utilisation de la part obligatoire du budget municipal consacré à la formation des élus.
  • Les Maires ne sont pas des élus professionnels : ils ne vivent pas de leurs mandats ou des mandats associés (conseiller communautaire, syndicat des eaux etc..). Ils sont dans la vie au même titre que les autres membres du Conseil Municipal  et leurs administrés.
  • Ils ont annoncé dès le début la limite de la durée de leur mandat.
  • Ils ont fait appel aux compétences extérieures lorsqu’elles n’étaient pas possédées par un membre du Conseil municipal.
  • Ils ont ouvert des commissions de travail  aux administrés volontaires.
  • Ils ont modifié la gouvernance de leur commune en associant les habitants à la réflexion en amont.

La crise sociale a révélé parmi d’autres sujets, l’importance de la crise démocratique. Il y a des possibilités de réponses qui témoignent d’une volonté forte de mettre le citoyen au centre.

En savoir plus :

Saillans : le reportage de Télérama

Monières : Le reportage de médiapart