Élections sénatoriales. Surprise : Christian Delrieu apporte son soutien à Jean-Claude Requier
À quelques jours des élections sénatoriales du 24 septembre 2017, le soutien de Christian Delrieu à Jean-Claude Requier apparaît comme un coup dur pour Pierre Destic…
Alors qu’il était préssenti pour être candidat aux Sénatoriales, Christian Delrieu ne se présente pas. Que s’est-il passé au final, pour que le maire de Bétaille et conseiller départemental de Martel fasse marche arrière ? « Pourtant, ce ne sont pas les sollicitations qui m’ont manqué, ni les pressions amicales » commente Christian Delrieu. Pas moyen d’en savoir plus.
Pour autant, Christian Delrieu ne se désintéresse pas des Sénatoriales, il a sa petite idée sur le sujet et il sait pour qui il va voter. Il ne se gêne pas pour le dire et pour le faire savoir : « Mon candidat c’est Jean-Claude Requier ! »
En revanche, pas un mot pour Pierre Destic, avec qui pourtant, a existé une certaine proximité politique entre les deux hommes.
Pourquoi ne vous êtes-vous pas lancé dans la course aux Sénatoriales, alors que vous vous y étiez préparé ?
J’ai été sollicité effectivement à maintes reprises. J’ai d’ailleurs mis volontairement fin à mon mandat de président de la Capel en grande partie pour cette raison. Je pense que je fais partie de ceux qui pouvaient prétendre à une telle candidature et qui avaient toutes ses chances d’être élu. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu…
J’insiste, pourquoi ne vous êtes-vous pas présenté à ces Sénatoriales ?
Je ne me présente pas pour plusieurs raisons. La première, c’est parce que j’ai toujours été un homme de terrain ; l’économie, l’agriculture mon permis de mener des actions concrètes. Je pense être moins à l’aise pour tout ce qui concerne la dimension législative, des textes et des prises de décisions.
La deuxième raison, tient au fait que dans le nord du Lot, il y a une personne que j’apprécie beaucoup et avec qui j’ai toujours entretenu d’excellentes relations, notamment sur le plan du travail au service de l’intérêt général. Évidemment il s’agit de Jean-Claude Requier ! Je n’aurais pas souhaité non plus me déterminer par rapport à l’un ou l’autre de mes collègues siégeant au sein de l’assemblée départementale.
Quel est votre jugement sur le mandat du sénateur sortant ?
Jean-Claude Requier a bien rempli son mandat de sénateur. Il fait partie d’un groupe politique (*) au sein duquel s’exerce la liberté de vote et c’est là un aspect qui me paraît très important à prendre en compte. Il a gagné la reconnaissance de son groupe politique qui l’a élu secrétaire. Il est également membre du bureau national RDSE. En matière économique et par rapport à la ruralité, il sera le mieux placé pour défendre les intérêts de nos communes et de notre département. C’est un proche de Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires.
Si vous ne vous êtes pas présenté, est-ce à dire que vous souhaitez rester en retrait ?
Pas du tout. Au sein de CAUVALDOR (communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne), je suis vice-président chargé de l’économie et j’ai été nommé vice-président de CAUVALDOR Expansion, pour être le relais auprès d’Hugues Lallemand, le directeur, en ce qui concerne les entreprises et l’agriculture. C’est une mission qui m’est confiée par le président Gilles Liébus. Vous voyez, pas question de dételer !
JC Bonnemère La Vie Quercynoise
(*) Jean-Claude Requier fait partie du groupe au Sénat : Rassemblement Démocratique et Social Européens (RDSE)
Commentaires les plus récents