Elisabeth Vigée Le Brun – conférence « histoire de l’art »
.
Cette conférence aura lieu le samedi 14 mars à 16h00 à PAYRIGNAC (exceptionnellement dans la grande « salle des fêtes » en face de la Mairie au fond du grand parking)
____________________________________
Cette conférence est la 2ème dans une série de 3 conférences sur les « femmes-artistes ».
La première conférence, organisée par l’association GOUJOUN’ART le 29 février 2020 (article paru sur le blog des bourians ici), portrait sur les artistes-femmes dans les années 50
La deuxième conférence de ce cycle vous amènera au 18ème et 19ème siècles pour vous faire découvrir la vie et l’œuvre d’une femme artiste singulière :
ELISABETH VIGEE LE BRUN.
Louise-Elisabeth Vigée Le Brun et née en 1755 à Paris, ville où elle est également décédée en 1842. Elle n’a cependant pas passé sa vie entière à Paris, des circonstances historiques et sa passion l’ayant poussée à beaucoup voyager en Europe et en dehors.
Née d’une mère coiffeuse et d’un père artiste pastelliste, Élisabeth révèle son talent précoce à l’âge de 6 ans. Quand son père découvre un dessin représentant un homme barbu, il est extasié et est convaincu que sa fille sera peintre.
C’est d’ailleurs son père, Louis Vigée, qui sera le premier professeur d’Elisabeth. Malheureusement celui-ci meurt très jeune dans un accident.
C’est ensuite un autre peintre, François Doyen, un très bon ami de la famille, qui encourage Élisabeth à persévérer avec l’huile et le pastel.
C’est par sa persévérance et grâce à certaines personnes qui ont croisé sa route (Gabriel Briard, Joseph Vernet, Jean-Baptiste Pierre Le Brun) qu’Élisabeth sera admise aux séances publiques de l’Académie Royale. Elle se met alors à travailler pour la famille royale. Elle réalise d’abord le portrait du comte de Provence, puis ceux de la reine Marie-Antoinette et de la comtesse du Barry.
L’œuvre d’Élisabeth Vigée est principalement constituée de portraits, un genre à la mode dans la seconde moitié du 18ème siècle, pour le compte de clients fortunés et aristocratiques. Elle devient une portraitiste réputée, qui possède l’art de flatter ses modèles.
Mais… arrive l’année 1789 et… la révolution !! En tant que peintre à la cour, Élisabeth sera elle aussi obligée de fuir hors de France et c’est alors que commence sa « GRANDE TOURNÉE »…
Pour connaître la suite de son histoire, je vous invite à venir écouter Geneviève Furnémont. Elle vous racontera tous les périples d’Elisabeth Vigée et vous fera découvrir sa vie et ses œuvres.
Conférence animée par Geneviève Furnémont, guide conférencière au Centre d’Art Contemporain des Abattoirs à Toulouse
SAMEDI 14 MARS 2020 à 16h00
ATTENTION : cette conférence aura exceptionnellement lieu dans la grande salle en face de la Mairie. (Au bout du grand parking)
46300 PAYRIGNAC
Une troisième conférence sur le même thème aura lieu le 5 juin, la semaine où se déroulera l’exposition organisée par l’association GOUJOUN’ART, dans le village de Goujounac. Elle portera sur LA PLACE DES FEMMES DANS L’ART.
Commentaires les plus récents