Elles montent à Paris !
La présentation du stand a eu lieu ce vendredi 10 février 2023 au siège du Département en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Christophe Canal, président de la chambre d’agriculture du Lot et président du comité de promotion des produits du Lot, Denis Carretier, président de la chambre régionale d’agriculture et de nombreux élus et représentants de l’agriculture lotoise (filières, associations de producteurs, coopératives etc…).
Le Département du Lot est le principal financeur de ce stand qui regroupera un espace d’animations et de dégustations et une « ferme lotoise » (brebis et agneaux de l’EARL de Ladignac à Durbans, pour repartir avec un souvenir photo). Les producteurs de Rocamadour proposeront leur fromage doux et crémeux à la dégustation et à la vente (1 tonne de fromage monte à Paris), les éleveurs de la coopérative Cantaveylot feront découvrir leurs produits, Lot Tourisme renseignera sur les attraits de notre territoire…
Serge Rigal a salué cet « évènement international qui met à l’honneur tout ce que le Lot a de meilleur, ses filières de qualité, sa gastronomie, ses productions identitaires. Une véritable vitrine de l’identité du Lot, de son bien manger et de ses savoir-faire. Notre patrimoine gastronomique et alimentaire fait aujourd’hui face à de nouvelles transformations, qu’elles soient écologiques ou climatiques, ainsi qu’aux exigences d’une société en constante évolution. Ces mutations impactent notre agriculture mais l’engagement quotidien de nos agriculteurs et éleveurs démontre que le Lot est non seulement porteur de ces transitions tout autant qu’elles constituent de nouvelles opportunités. Un Département tourné vers l’avenir comme le nôtre, c’est une institution qui fait le choix d’une production locale, d’une alimentation bio au service du bien manger lotois. Une exigence et une exemplarité que nous portons dans notre restauration collective et dans notre soutien aux forces vives de notre territoire, car construire le Lot A Venir, c’est agir au quotidien pour la souveraineté alimentaire de notre département ».
Le programme lotois
- Samedi 25, dimanche 26 février : quizz sur les produits du Lot ou jeu « Bienvenue à la ferme », dégustations de produits à base de viande de chevreaux
- Lundi 27 février : journée spéciale Lot of saveurs avec les Bonnes tables du Lot
- Mardi 28 février : l’agneau fermier du Quercy fête ses 40 ans (dégustations et démonstrations)
- Mercredi 1er mars : quizz sur la brebis
- Jeudi 2 mars : visite aux éleveurs et producteurs présents dans les Hall 1 et 3 du salon, Midi : les Artisans du goût proposeront un buffet 100 % produits du Lot, Dans l’après-midi, quizz sur la Brebis, dégustation-découverte de nouvelles recettes valorisant la brebis « Causses du Lot », dégustation de produits à base de viande de chevreaux, Vinovalie proposera ses vins lors de cette journée
- Vendredi 3 mars : valorisation de la laine caussenarde avec le Mouton Givré
- Samedi 4, dimanche 5 mars : quizz sur les produits du Lot, dégustations de produits à base de viande de chevreaux
Outre le stand lotois, plusieurs éleveurs seront également présents avec :
- deux vaches laitières du GAEC de Lespinas à Saint-Cirgues en concours Prim Holstein
- Prunelle et son veau Tanguy, du GAEC Cadiergues, concourent en finale de la race Blonde d’Aquitaine
- Nimphe, vache limousine du GAEC du Rocher à Sousceyrac, sera mise à prix lors des enchères bouchères de la race
Par ailleurs, Clara Viguié et Lisa Pons sont qualifiées pour la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers.
Et d’autres élèves et apprentis de l’Animapôle participent, tout au long de la semaine aux concours de pointage (notation) d’animaux sur les différents rings (ovins/caprins, équins et bovins).
La chambre d’agriculture du Lot participe à l’organisation du concours général agricole des vins et des produits. Cette année ce seront encore plus de 200 échantillons présentés par les candidats lotois dans plusieurs catégories : vins Rocamadour AOP, produits laitiers, safran, foie gras, charcuteries, viandes, huile de noix… Les finales se tiendront du 25 février au 28 février.
Source Lot.fr
Commentaires les plus récents