Emails – Les bonnes pratiques

 

Piratages via e-mails-Le saviez vous?

La plupart du temps, les personnes victimes d’arnaques, de piratage, via les emails, le sont… de leur faute !

En effet, il est tellement facile de communiquer avec des emails (courriels), que certains oublient d’observer quelques mesures élémentaires lors de la pratique d’envoi ou de réception d’emails.

Nous allons aborder ici, ce qui devrait toujours être respecté en matière de règles pour les emails.

 

1 – Le Carnet d’Adresses :

Bizarre de commencer un tuto sur les emails, en parlant du carnet d’adresses… mais en vérité, une bonne partie des problèmes vient de ce dernier.

L’internaute lambda, se contente souvent d’une seule adresse mail, celle qui lui a été fournie par son FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), tels : Orange, Free, SFR, etc. On verra d’ailleurs plus tard, que posséder une seule adresse courriel n’est pas une bonne pratique à tenir.

Cet internaute Lambda, afin de communiquer par mails, va souvent se « brancher » sur le portail internet mail de son FAI. On appelle ce portail un Webmail.
Il va rédiger des mails, en recevoir, etc.

Là où le bât blesse, c’est qu’à chaque fois que cet internaute voudra enregistrer un nouveau correspondant dans son carnet d’adresses, cela se fera sur le carnet OnLine (en ligne) du FAI, sur les serveurs de ce dernier, quelque part dans le vaste monde.

En utilisant un logiciel (sur son ordinateur, sa tablette, son smartphone, etc.) dédié aux emails, on pourra entrer autant de boites d’adresses mails que souhaité.

 

2 – Envoi de mails :

Lorsque l’on écrit à un seul correspondant, là, c’est simple, il suffira d’entrer son adresse mail dans la zone « À ».

Mais lorsque l’on envoie un mail à plusieurs personnes, là, il faudra impérativement respecter ceci :
– Entrer sa propre adresse mail dans la zone « À » (ou laisser vide)
– Entrer les autres destinataires dans la zone « Cci »

 

Ainsi, les différents destinataires ne verront QUE leur adresse, et pas celles des autres destinataires.

Envoyer un même courriel à plusieurs destinataires qui ne se connaissent pas, est totalement interdit en vertu de la loi du 6/01/1978 (Informatique et Liberté), et je dirais même que le RGPD vient appuyer l’obligation de cette prévention de la part des professionnels.

N’écrivez pas en majuscules, selon la Netiquette, cela signifierait que vous êtes en colère.

 

3 – Vérifier de qui, de où, de quoi, comment, vous provient un email 

Ce n’est pas parce que le mail semble provenir d’une expéditeur ayant pignon sur rue, que ce mail est forcément OK
Ainsi, une astuce permet de déceler une éventuelle entourloupe…
Bien observer la véritable adresse (l’Url) qui se cache derriere un bouton, un lien, une invite quelconque.

Dans la vidéo (ci-dessous), il est expliqué comment repérer de faux liens, qui tentent de nous emmener vers d’autres liens que celui qui visiblement écrit.
Url de la vidéo =  https://www.youtube.com/watch?v=HGK5rZL0pew&t=8s

Ne jamais cliquer sur des pièces jointes qui ne nous semblent pas « catholiques », et ce, surtout sur PC (tout particulièrement ciblé par les pirates).

Cordialement, à la prochaine… nous parlerons des mots de passe…
Si vous souhaitez voir développer un sujet, faites le moi savoir…

Ces informations et bien d’autres, développées plus avant, en lisant cet article : https://www.pictopagina.com/emails-les-bonnes-pratiques/