E. Macron en visite dans le Lot
Le chef de l’Etat entame ce mercredi dans le Lot sa tournée d’été qui se poursuivra ensuite partout en France. Coup d’envoi donc à Saint-Cirq-Lapopie ce mercredi où le Président est attendu pour parler tourisme avec les professionnels du secteur. Il visitera ensuite le village d’André Breton à la rencontre des commerçants, des riverains, des artisans et des producteurs locaux.
À la question pourquoi le Lot, Le Président de la République répond : » Ce territoire a les caractéristiques de notre pays, il reçoit 2 millions de touristes chaque année, la moitié étant des Britanniques, et l’année dernière, malgré la Covid, le Lot a réussi à attirer encore plus de touristes car les Français sont venus, c’est un territoire de conquête pour le tourisme, c’est aussi un territoire agricole et industriel. Un territoire qui correspond à la diversité de la France et à ce que nous savons faire ». Le Président s’est dit aussi très heureux d’être » dans cette belle commune qui s’embellit constamment ». Et de donner un mot sur la situation épidémique en soulignant que le Lot est dans le top 3 des bons élèves en matière de couverture vaccinal puisque ici » 60 % des adultes sont vaccinés alors qu’au niveau national 50% de plus de 18 ans sont primo-vaccinés ».
Concernant les vacances : » Organisez-vous pour cet été, et en 2021 les vacances c’est en France c’est encore mieux et dans cette ruralité comme ici dans le Lot avec ses plus beaux villages ». 30 milliards d’aides ont été investis dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. 15 milliards restent encore à injecter dans les fonds d’urgence. Emmanuel Macron veut » une stratégie de tourisme utile autour d’un tourisme patrimonial naturel et architectural tout en prenant en compte la biodiversité et en synergie avec l’économie touristique ». Ce plan doit se dérouler sur cinq ans avec des investissements programmés sur les prochaines semaines et les prochains mois.
L’échange avec les professionnels du tourisme s’est achevé. Jean Hugon, le président de la CCI 46, Hervé Hugon, le responsable des logis du Lot et Lionel Marsaud le patron de l’Umih 46 ont pu discuter avec le chef de l’Etat. » Nous l’avons d’abord remercié pour les aides financières attribuées à notre profession, sans ces aides beaucoup seraient morts, il a apprécié nos remerciements et nous a présenté les différents projets pour l’embauche qu’il souhaite mettre en place, il s’agit de nouvelles mesures mises concernant les saisonniers, nous avons aussi évoqué le développement durable et les circuits courts. Il a été très à l’écoute, il est très accessible. Nous sommes satisfaits de ses réponses. Il a bien compris la complexité du secteur notamment sur l’embauche et s’est engagé à mettre d’autres actions en œuvre pour remédier au problème du manque de personnel », nous explique Lionel Marsaud à sa sortie de l’échange.
la Confédération paysanne du Lot a été reçue et entendue par le conseiller aux territoires et le conseiller agricole de l’Élysée. Elle communique : « Lors de ce rendez-vous, nous avons réitéré notre demande d’une PAC avec une architecture sociale forte, pour répondre à l’urgence sociale et climatique. Au niveau régional, une étude réalisée pour la mise en place du schéma des structures a considéré qu’une ferme était viable à partir de 52 hectares. En France, et particulièrement dans le Lot, l’agriculture reste encore majoritairement de petite taille, et doit être reconnue en tant que telle. Nous rappelons donc la nécessité d’encourager une PAC de l’emploi, via : une meilleure répartition des aides, grâce à un plafonnement des aides pour stopper l’agrandissement des structures et la destruction de l’emploi paysan, un soutien accru aux petites fermes plus denses en emplois (aide forfaitaire petit agriculteur, et revalorisation du paiement redistributif), aujourd’hui véritables oubliées de la PAC et une régulation des marchés pour une meilleure maîtrise des productions et une protection vis-à-vis du libre-échange basé sur le moins-disant social et environnemental… Le conseiller de l’Élysée s’est montré attentif à notre plaidoyer sur les petites fermes, grandes oubliées de la PAC. La Confédération paysanne a aussi évoqué le sujet de la méthanisation industrielle, et demandé à l’Etat de donner d’urgence les moyens de fonctionner à l’Observatoire scientifique et participatif de la méthanisation mis en place dans le Lot. Nous organisons d’ailleurs une mobilisation le 12 juin d’Espeyroux à Labathude sur le sujet Méthanisation : vraie ou fausse solution ? » La Dépêche