Emmanuel Van Capel et l’union musicale Gourdonnaise
Emmanuel Van Capel, trompettiste renommé et diplômé d’État, a succédé à Jean-Pierre Vermeeren à la tête de l’Union musicale gourdonnaise (UMG).
Fondée en 1868, l’UMG est un orchestre d’harmonie composé uniquement d’instruments à vents (bois, cuivres) et percussions. C’est l’une des plus anciennes sociétés musicales encore en activité en Midi Pyrénées.
Comme tous les orchestres d’harmonie l’UMG travaille en étroite collaboration avec le conservatoire de musique. Les jeunes s’y forment au travail d’orchestre. C’est un partage des savoirs en partenariat avec l’école de musique de Gourdon.
Depuis septembre 2024, l’UMG est intégrée à l’école de musique intercommunale Catherine-Schollaërt et co-dirigée par Pascal Saulière, professeur de trompette, trombone, tuba, et animateur de l’atelier de jazz, favorisant une collaboration renforcée entre musiciens amateurs et professionnels. Une UMG devenue intercommunale toujours présente aux cérémonies officielles, et qui organise également des concerts sur Gourdon et les communes avoisinantes. C’est ce
Emmanuel Van Capel quant à lui, a déjà été lié à l’UMG depuis un stage en 1981; il dirige également d’autres ensembles prestigieux comme l’orchestre de Boulogne-Billancourt. Il a pour ambition de faire de l’UMG un maillon essentiel de la diffusion et la promotion de l’orchestre d’harmonie en milieu rural. Pour cela il prévoit des répétitions itinérantes ouvertes à tous sur tout le territoire de Quercy-Bouriane. Toucher des publics isolés et promouvoir la musique collective intergénérationnelle.
En cela l’UMG répond aussi à la demande de développer l’offre en territoire rural dans une logique d’aller vers.
Le répertoire musical s’étend sur le romantisme, le jazz latin, le funk et la musique contemporaine. Si vous êtes intéressé, vous devez au minimum avoir trois ans de formation et vous adresser au 05 65 41 26 11 ou ecole-de-musique@ccqb.fr
Emmanuel Van Capel, en directeur artistique propose un nouveau spectacle » la Tournée « ; un seul en scène itinérant en milieu rural, un objet solidaire, social et artistique. Spectacle tout public à partir de 11 ans
27 au 31 janvier 2025 – Espace Culturel – LATRONQUIERE (46)
24 février au 1er mars 2025 – Scénograph – ST CERE (46)
Son 1er seul-en-scène remonte à 2010, (le « Piston de Manoche »), spectacle coup de cœur du festival Off d’Avignon en 2014, qui se jouera à guichet fermé.
Son 1er seul-en-scène remonte à 2010, (le « Piston de Manoche »), spectacle coup de cœur du festival Off d’Avignon en 2014, qui se jouera à guichet fermé.
Source : ddm