Émotions, témoignages, échanges passionnants

Dernière soirée de la saison 2023/24 d’AVEC Pradines, la pièce « Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs » a vraiment rencontré son public ! Beaucoup d’émotion, une écoute concentrée et des échanges et témoignages poignants lors du débat qui a suivi la causerie de Marisa Gnondaho dit Simon et de Stéphane Olry, mise en scène par Corinne Miret. La pièce retrace l’histoire des « mariages noirs » qui unissaient les colons à des femmes africaines appelées « les petites épouses », unions donnant souvent naissance à des enfants métis au destin longtemps couvert de silence.

Stéphane Olry et Marisa Gnondaho dit Simon, un duo de choc !

Les deux artistes ont enquêté au sein de leur propres familles, sur cet héritage familial colonial, une longue enquête qui leur a permis de construire cette causerie passionnante enrichie par les témoignages éclairants d’un ethnopsychiatre, d’un griot, d’une chocolatière, d’un notaire, et de tirailleurs sénégalais. Abordant l’exhibition des corps africains dans les reportages ethnographiques, le voyeurisme des images, le statut juridique des métis, les enfants non reconnus par les pères ou les successions des familles hors mariages, Marisa et Stéphane osent partager ces secrets de famille mêlés à l’Histoire. Ils distribuent des textes édifiants du Bulletin officiel du Ministère des Colonies, les font lire à certains volontaires…

Un débat animé et émouvant avec le public

La représentation fut suivie dans la salle, d’un échange entre le public et les acteurs : des témoignages forts et émouvants. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont ainsi partagé leur vécu personnel et les questions qui demeurent sur ce passé. AVEC Pradines est soucieuse de bâtir une programmation exigeante, de nombreux spectateurs s’en sont réjouis. Et les discussions se sont poursuivies autour du traditionnel verre de l’amitié clôturant la saison. AVEC Pradines a remercié les fidèles spectateurs, les mécènes et sponsors, la mairie et tous les élus présents, l’équipe de La Prade ainsi que les bénévoles toujours aussi motivés.

À noter dans vos agendas les rendez-vous de la prochaine saison :

– le 7 septembre : la Journée des associations pour adhérer, s’abonner, devenir bénévole…

– le 13 septembre : la présentation de la saison culturelle 24/25 à la Prade

– le 14 septembre : le 1er spectacle de la saison à Flottes : « La cuisine de Marguerite » avec Corine Mariotto, suivi comme le veut la tradition d’un repas partagé.

Et pour en savoir plus sur La Revue Éclair un podcast passionnant dans Joyeux bazar ainsi que des documents d’archives.