Emploi : ces 9 petites villes et villages de France où se reconvertir
La France regorge de lieux insoupçonnés où recréer sa nouvelle vie
Dans le Cantal, les start-up ont la cote
Figeac courtise les profils qualifiés
Auch met les indépendants en réseau
Lorient, le cœur de la Sailing Valley
La Roche-sur-Yon recrute dans le métro parisien
«Envie d’un job à votre image? La solution c’est La Roche-sur-Yon », vantent les affiches placardées dans le métro parisien, illustrées de portraits décalés comme celui de cette fille aux cheveux bleus et aux lunettes bariolées. Le berceau du Vendée Globe et du Puy-du-Fou cible les urbains lassés du béton avec des arguments de taille : proximité de la côte Atlantique, immobilier ultra attractif, absence de bouchons et surtout un taux de chômage inférieur de deux points à la moyenne nationale. La palette d’entreprises est large, de Sepro, leader mondial en robotique, à Cougnaud (écoconstruction) en passant par les marques alimentaires Sodebo ou Maître Coq. Pascale, ex-parisienne, témoigne : «Ici, mon mari a trouvé un travail en intérim en seulement une heure.» Même son de cloche chez les Laterrade, venus de Bordeaux.
Quand Jérémie a décroché un job d’informaticien à La Roche-sur-Yon via le moteur d’emploi Indeed, son épouse, Audrey en a profité pour changer de secteur d’activité sans difficulté, passant du bâtiment, où elle était responsable administrative, à la Caisse d’Allocations Familiales de son nouveau port d’attache de quelque 54.000 habitants. Le couple a pu ici s’offrir en plein centre une maison en pierre d’époque napoléonienne, agrémentée d’un petit jardin. «On va au boulot à pied ou à vélo, se réjouit Audrey. Et quand on file à la plage, c’est sans le stress des encombrements.»
ça fait chaud au coeur de savoir que ces gens dynamiques vont peut-être faire revivre nos petits villages et apporter de la créativité!