En Bouriane, la qualité alimentaire, c’est du sérieux !
A la ferme de Cévin à Lherm, chez les Hélin, on ne rigole pas avec la qualité alimentaire (surtout pas Olivier sur la photo…Sophie si, elle est plus souriante !! – je plaisante !) . mais qu’est ce qu’on se régale en dégustant leurs produits !…. Cabécous, yaourts vache ou chèvre, leur fromage « Puy L’Evêque »….. des produits d’excellence comme on n’en trouverait même pas dans un grand restaurant étoilé ! .Ils sont tous labellisés BIO mais leurs saveurs et leur propriétés nourrissantes vont bien au-delà du simple standard ‘100 % naturel’ !
Profitez de la JOURNEE PORTES OUVERTES DES FERMES BIO DU LOT organisée ce dimanche par BIO46 pour aller leur rendre visite…. ce sera l’occasion de goûter certains de leurs produits qu’ils ne sont autorisés à vendre que sur place à la ferme (cette satanée réglementation !), à savoir leur LAIT CRU de vache ou de chèvre, et, peut-être, s’ils en ont, du beurre et de la crème fraîche fabrication maison.
Personnellement, je suis devenue une « fan » de leur LAIT CRU de vache…. une expérience unique, un régal, une merveille…. une saveur, une texture, un aliment reconstituant venu d’un autre monde…. le monde de nos anciens que nous sommes en train d’abandonner définitivement…. Quelle joie véritable de boire ce lait !… quelle fierté même, quel sentiment de connexion avec « l’essentiel » lorsqu’on a la chance d’avoir dans son frigidaire un tel produit à disposition !…. que l’on peut agrémenter à l’infini…. pour ma part, j’ai particulièrement aimé avec de la cannelle, de la vanille de Madagascar, du sucre de canne (bio) et des flocons frais d’épeautre (bio des Jardins d’Hildegarde) …. ou du bon chocolat en poudre bio (celui des Grandes Surfaces Vertes de Cazals)…. quel nectar qui vous nourrit pour une bonne partie de la journée !
Quant à la pâtisserie et aux entremets, vous pouvez imaginer la différence avec l’utilisation d’un lait de soja ou un Candia !….
On nous dit que le lait n’est pas bon pour la santé ?…. mais de quel lait nous parle-t-on ?…. Cela faisait des années que je n’avais pas consommé de lait, justement parce qu’il me faisait mal au ventre…. ce qui confirmait les mises en garde de nombreux spécialistes…. He bien, je peux vous certifier, pour avoir été très vigilante à observer l’effet sur mon organisme, que le LAIT CRU des HELIN ne fait pas mal du tout !!!…. ni à l’estomac, ni aux intestins…. rien que du plaisir et de la force pour le corps !….
A ce propos, voici un article qui vous intéressera peut-être :
http://www.parismatch.com/Vivre/Gastronomie/Lait-cru-le-grand-retour-1208291
Bon dimanche bio et bonnes dégustations !….
.
Création collective
Ce qu’écrivait Laurence Sterne au XVIIe siècle à propos des écrivains (“La Vie et les opinions de Tristram Shandy”) s’applique bien sûr à tous les autres acteurs de la société, qui plus est dans les domaines les plus propices à la création : « Il faudrait savoir à la fin si c’est à nous autres de suivre les règles – ou aux règles de nous suivre ! »
L’agriculture, activité créatrice par excellence, n’échappe pas à la règle… Mais l’agriculture, ce n’est pas que l’affaire des agriculteurs. Cela concerne aussi et avant tout l’ensemble des consommateurs que nous sommes, évidemment.
La réglementation vous tape sur le système ? Vous court sur le haricot ? Vous êtes en ville ? À la campagne ? Les deux ? Vous voudriez produire autrement ? Manger mieux ? Quelle forme prendra la guerre du goût face à l’érosion démographique des campagnes et de la biodiversité ? Face à l’emploi irraisonné des ressources ?… Le sol, l’aliment et l’énergie ne font qu’un ! C’est vous.
Depuis quelques années, une brèche s’est ouverte avec l’agroforesterie. Vous en avez conscience, vous le sentez, entrevoyez des solutions. Alors, imaginez, faites-vous plaisir, diversifiez vos cultures, zieutez ce qui est mal vu, souriez du “qu’en-dira-t-on”, écoutez vos besoins, informez vous, parlez-en autour de vous, à votre rythme, mais n’attendez plus : “Le goût est la qualité fondamentale qui résume toutes les autres qualités. C’est le nec plus ultra de l’intelligence.” (Isidore Ducasse)
Texte extrait de : http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_octobre_2017/Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-octobre-2017.html