« En corps ensemble »

Derrière « En corps ensemble » il y a une énergie, une passion, un visage. Celui de Sylvie la présidente de l’association.  Elle a la danse chevillée au corps depuis toute petite. Bien que ses engagements professionnels et sa vie familiale ne l’aient pas conduite à passer examens et diplômes qui lui auraient permis d’en faire sa profession ou d’enseigner cette discipline, la danse ne l’a jamais quittée.

Aussi lorsqu’elle revient dans son village, elle devient l’élève assidue de Mr Bayeux professeur de danse à Cahors.

A l’arrêt des cours,  Sylvie décide de fonder l’association en 2022 avec une idée simple et généreuse : proposer un atelier de danse accessible à tous, sans distinction d’âge, de niveau ou de milieu social. Dans le groupe, les profils sont variés : lycéenne, mamans, retraitées, salariées, … Pour le nom de l’association, elle s’inspire du titre d’un très beau film d’Eric Klapisch : « En corps »

Ici il n’est pas question de cours de danse, mais bien d’un atelier où les participant.e.s viennent se faire plaisir avec les danses de cabaret, les chorégraphies de comédies musicales, de chanteuses célébrissimes, etc…

Ce qui compte pour Sylvie,  ce n’est pas la performance, ce n’est pas la perfection technique; c’est d’abord l’émotion partagée, le mouvement vécu.

L’émotion ! C’est ce qui caractérise Sylvie. C’est ce qui la rend vivante

Cela n’exclut nullement la rigueur et la créativité. Bien au contraire. Pour réussir son dernier spectacle « cabaret » il a fallu monter  les chorégraphies, organiser les tableaux, choisir les musiques, répéter, prévoir les costumes, organiser, planifier etc… Si elle n’est pas toute seule, les 13 autres membres de l’association et d’autres bénévoles autours sont là  mais elle est le chef d’orchestre. Et Pour cela il faut savoir écouter, fédérer. Danser  lui a permis et lui permet toujours de dépasser les difficultés de la vie. Mais danser c’est aussi  un pour elle terrain d’engagement, de liberté, et d’humanité.

Le dernier spectacle « en corps ensemble » qui se déroulait le 8 Mars journée de la femme a été l’occasion de d’un beau texte écrit à 3 mains. La sienne, et celles d’ Amande et Eva Yoro , texte magnifiquement lu par la belle voix d’une amie: Françoise.

« J’espère que vous passez une belle soirée en compagnie de nos danseuses et de nos chanteuses, dans ce décor inspiré du cabaret. Si ce soir, nous célébrons la vie, la danse, la joie avec ces chorégraphies, ces textes et ces tableaux brodés de strass, de plumes et de paillettes, Sylvie et sa troupe rendent aussi hommage aux femmes, à toutes les femmes. A nos mères, nos grands-mères, nos sœurs, nos filles, nos amoureuses, nos amantes, nos sœurs de combat.

Comme vous le savez probablement, nous sommes le 8 mars, soit la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. En dansant la vie, nous tenions à rappeler notre privilège : celui de pouvoir nous exprimer, de pouvoir exister, de pouvoir être vues et entendues.

Alors à toutes celles qui se sont battues, à celles qui se battent encore, à toutes celles qui élèvent la voix, à celles que l’on tente de museler, à toutes celles qui brandissent le poing, à celles qui meurent

Sylvie aimerait bien faire progresser son  association,  proposer peut-être plus de spectacles. Cela demande du temps; beaucoup de temps, et plus de  bénévoles plus disponibles, qui penseraient la danse au-delà  d’un seul épanouissement personnel. Souhaitons lui de conserver sa détermination pour faire avancer ses projets.

Que vous ayez envie de participer à ses ateliers, ou que vous soyez à la recherche d’une association qui pourrait monter un spectacle, vous pouvez la contacter au 06 79 25 33 45.