En visite dans le Lot le secrétaire d’Etat à la Ruralité promet un soutien en ingénierie, des financements, l’accès à un réseau des « petites villes de demain »
Programme Petites villes de demain
Michel Prosic, préfet du Lot, a ouvert ce temps d’échange, vers 10 heures, en présence des élus des 19 communes du Lot retenues par l’Etat dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain ».
C’est ce programme qu’est venu présenter le secrétaire d’Etat Joël Giraud qui a, par la même occasion, annoncé la création de postes de volontaires territoriaux en administration, d’ici le mois de mars.
« Ce programme des petites villes de demain est exemplaire en termes de territorialisation, a-t-il défendu. Il permettra de structurer les bourgs ruraux pour leur permettre de rayonner sur le territoire en tant que centralité. Jusqu’à présent ces collectivités se trouvaient exclues des différents dispositifs de revitalisation, faute d’avoir cette ingénierie de projet, se contentant donc de regarder passer les trains ».
« Un soutien en ingénierie, des financements, l’accès à un réseau des petites villes de demain »
Yann Drezen, chargé de mission à la DDT, sera l’un des coordonnateurs de ce dispositif dans le Lot, géré par le préfet. Il a rappelé aux maires des 19 communes que « ce plan s’appuyait sur trois piliers: un soutien en ingénierie avec le recrutement d’un chef de projet sur un poste financé jusqu’à 75 %, des financements sur des mesures thématiques ciblées, l’accès à un réseau des petites villes de demain ».
Une mesure spécifique de soutien au commerce
Il faudra compter 18 mois pour permettre à chaque collectivité de structurer son action et de définir ses besoins stratégiques en concertation avec sa communauté de communes. Il y aura également une mesure spécifique de soutien au commerce avec l’appui de la Banque des territoires.
« Les petites villes de demain est un programme souple, ajoutait Joël Giraud. Du cousu main ! », pointait-il, avant de conclure « La ruralité n’est pas un problème : c’est une solution que plébiscitent désormais beaucoup de gens des villes ».
19 communes engagées
Les 19 candidates lotoises au programme Petites villes de demain ont toutes été retenues par l’Etat, il s’agit de Souillac, Martel, Bretenoux, Biars-sur-Cère, Saint-Céré, Gramat, Lacapelle-Marival, Cajarc, Capdenac-Gare (Aveyron), Lalbenque, Limogne, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Castelnau Montratier-Sainte-Alauzie, Puy-l’Évêque, Prayssac, Luzech, Cazals, Salviac, Gourdon, Cœur de Causse.
Laetitia Bertoni La Dépêche
inauguration du car des services publics itinérants
Direction Souillac ensuite où Joël Giraud a inauguré le car des services publics itinérants de Cauvaldor Services en présence d’Huguette Tiegna, députée du Lot, Jean-Claude Requier, et Angèle Préville, sénateurs du Lot, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Thierry Chartroux, vice-président services à la population de Cauvaldor , Gilles Liébus, maire de Souillac, et Michel Prosic, préfet du Lot.
Depuis quelques mois déjà, les habitants de 22 communes isolées ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement et d’être aidés dans leurs démarches administratives grâce au car Cauvaldor Services, labellisé France Services depuis l’année dernière. Les agents de Cauvaldor, informent, orientent et accompagnent les habitants sur l’emploi, la santé, le juridique, les démarches administratives auprès des organismes partenaires et des administrations (CAF, CPAM, CARSAT, Pôle Emploi…). Ils répondent aussi aux questions concernant les services de Cauvaldor : habitat, urbanisme, chèques Consom’Local… Pour bénéficier des conseils des agents, il suffit de leur rendre visite aux dates et horaires de passage du car sur la commune. Les horaires de passage sont disponibles sur le site de cauvaldor.fr
Visite au collège de Vayrac
Serge Rigal, président du Département du Lot, a accueilli Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité, ce vendredi 5 février 2021, au collège de Vayrac, en présence des parlementaires et des élus locaux. Au programme, la visite du chantier de rénovation et d’agrandissement du service de restauration scolaire mené par le Département et qui a bénéficié du plan France relance 2020.
Le nouveau restaurant scolaire du collège de Vayrac comprendra une zone de production de 380 m² conforme aux normes actuelles, un espace de restauration de 175 m² et 108 places assises. Le service produira environ 300 repas par jour, dont environ la moitié à destination d’écoles des alentours (Vayrac, Les Quatre-Routes, Cazillac…).
Une cuisine provisoire a été installée le temps des travaux qui ont débuté fin août 2020 et qui doivent durer un peu plus d’un an. Le Département du Lot investit 1,9 million d’euros dans ce projet qui comprend aussi la création d’une chaufferie bois et l’installation d’un monte-personne pour rendre l’établissement mieux accessible.
Tandis que le Département du Lot met l’accent sur la qualité des produits proposés aux élèves, les cuisines et les salles de restaurant des collèges sont rénovées une à une : collège Cahors-Gambetta, collège de Prayssac, collège de Gourdon, collège Olivier-de-Magny à Cahors, collège de Puy-L’Evêque, dans le nouvel établissement de Luzech, à Lacapelle-Marival et donc bientôt à Vayrac…
Les villes moyennes Cahors, Figeac ne sont pas oubliées grâce à l’action cœur de ville
Commentaires les plus récents