Encourager les initiatives culturelles en milieu rural

En 2020 et 2022, la Fondation Daniel et Nina Carasso lançait un programme expérimental qui a favorisé l’émergence de 23 propositions artistiques portées par des écosystèmes d’acteurs venus d’horizons divers : citoyens, artistes, élus, professionnels du champ culturel, social, éducatif.

Aujourd’hui, la fondation étend l’appel à l’ensemble du territoire national et le situe en milieu rural, avec le souhait que puissent émerger de nouvelles alliances locales.

Des projets portés par un « écosystème » d’acteurs des champs artistiques, citoyens, sociaux, éducatifs etc. pour ré-inventer des dynamiques coopératives transversales, porteuses de sens et de potentiel de transformation.

L’appel à candidatures est ouvert aux collectifs formels et informels qui porteront un projet artistique commun ayant vocation à rayonner sur le territoire d’ancrage, en milieu rural. Ces collectifs peuvent rassembler une diversité de partenaires, structures et individus : des artistes – nécessairement –, des structures culturelles, des réseaux d’habitants, des centres sociaux, des organisations humanitaires, des communes, des entreprises etc. Toutes les disciplines sont concernées et les projets candidats peuvent être déposés comme étant en phase de « maturation » ou en phase de « déploiement ».

Cet appel est destiné à soutenir par des moyens financiers et des actions ciblées entre six et huit projets, en veillant à leur répartition équilibrée sur le territoire français. 

Comment répondre ? 

Prendre connaissance de la note de cadrage, à télécharger en cliquant sur l’image