Enquête sur l’amélioration de l’Habitat : forte participation des habitants
Merci pour votre participation !
La CCQB, dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », a réalisé une enquête du 15/09 au 16/11/2022 afin que vous nous fassiez part de vos constats sur vos conditions de logement.
Propriétaires comme locataires, étaient invités à participer à cette initiative et au final, vous êtes un peu plus de 580 personnes à avoir répondu, soit un taux de réponse de près de 12%.
Nous vous remercions pour votre implication très forte dans cette enquête, dont les enseignements sont, grâce à vous, très significatifs :
– 53% des propriétaires occupants souhaiteraient ou ont prévu de faire des travaux (dont 34% sont des propriétaires bailleurs).
– Que l’on soit propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, les projets de travaux concernent, dans leur très grande majorité, les travaux d’économie d’énergie et de performance du chauffage, avec un souhait appuyé sur les énergies renouvelables.
– Si 30% des propriétaires occupants sont potentiellement éligibles aux aides de l’Etat (ANAH – Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et que le quart d’entre eux déclare en avoir besoin pour faire les travaux, elles sont perçues comme difficiles d’accès et voire méconnues.
Globalement les répondants expriment le besoin d’être guidés et conseillés par des personnes neutres ne cherchant rien à leur vendre, et pointent une autre difficulté : celle de trouver le bon artisan pour faire le projet.
– Sur les manques de logement dans le territoire, ce sont « les petits logements pour les jeunes » qui sont plébiscités, tout comme « du locatif abordable » et dans une moindre mesure « du locatif confortable », « des logements de plain pied » et des « terrains à bâtir ».
Vos élus ont de leur côté répondu à un questionnaire spécifique et ont fait part de leurs préoccupations sur la question des travaux visant les économies d’énergie.
Ils ont également soulevé la question de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie.
Jean-Marie Courtin, Président de la CCQB et Nathalie Denis (Vice-Présidente et élue référente du programme « Petites Villes de Demain ») vont à présent se concerter avec les représentants de l’État et les partenaires institutionnels et financiers pour mettre au point un dispositif d’accompagnement des habitants pour répondre aux préoccupations formulées lors de l’enquête.
Nous vous tiendrons informés du déroulé de cette étape dans les prochaines semaines.
Une autre proposition :
L’ensemble de ces résultats a été pris en compte dans l’état des lieux du logement sur la CCQB qui a été présenté lors d’une réunion le 9 décembre 2022 et à laquelle participaient, à côté des élus de la CCQB, les institutions départementales en charge du logement, ainsi que l’ANAH.
Une discussion est entamée avec ces partenaires institutionnels et financiers dans l’objectif de mettre au point un dispositif d’aide permettant de répondre aux besoins du territoire en matière d’amélioration de l’habitat.
Si vous souhaitez d’ores et déjà engager des travaux de rénovation thermique, nous vous invitons à contacter le Guichet Rénov’Occitanie Lot au numéro vert : 0800 08 02 46 (appel gratuit) : 9 h à 12 h et 13 h à 15 h, ou via le formulaire de premier contact .
Pour toute autre question, sachez que l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) et le CAUE (Conseil en architecture) tiennent une permanence mensuelle, sur RDV préalable, dans nos locaux à l’Espace France Services de Gourdon, 98 avenue Gambetta.
Une demande de précision sur l’amélioration de l’habitat?
Votre contact : Sophie Siona Hisry – 06 33 26 63 06 ou sophie.siona-hisry@ccqb.fr
Commentaires les plus récents