Espace littéraire de Festi’val céou : Mireille Picaudou-Arpaillange
Tout ce week-end, vous pourrez rencontrer des auteurs invités et faire dédicacer leurs romans.
Retrouvez-nous notamment pour la table ronde de 14h45 le samedi 12 août autour de Mme Arpaillange, Jacques Ravenne, Sigrid Cholin et Colette Brogniart à l’école de Concorès.
Parmi les auteurs cette année, une habituée de l’événement, Mireille Picaudou-Arpaillange, native de la région et grande passionnée d’Amérique latine, de Pablo Neruda et de Francisco Coloane, qui publie son nouveau roman : « Ultime espérance », aux éditions Harmattan.
Hommage au Chili, ce pays « loin vers l’ouest » (du nom d’un des recueils de nouvelles de l’auteure).
Ce récit s’implique autour de deux histoires parallèles et nous ballotte entre la fin du 19ème siècle et de nos jours. Louis, en visite chez de la famille en Dordogne, apprend l’existence d’un ancêtre, Alban, qui serait parti au Chili à la fin du 19ème siècle à la poursuite de l’assassin de son frère. En quête d’inspiration et en manque de matière pour son nouveau roman, Louis va partir sur ses traces. En toile de fond, le personnage fantasque mais réel d’Antoine de Tounens, également originaire de ce bout de Dordogne, et qui fut roi d’Araucanie et de Patagonie, un peu avant le départ d’Alban pour le Chili, et qui s’était fait le défenseur des Indiens Mapuches.
Mireille Picaudou-Arpaillange nous raconte ses deux vies, celle d’Alban, ponctuée d’expériences professionnelles diverses en quête de revenus et de rencontres afin de mener à bien sa traque du meurtrièr de son frère, et celle de Louis, qui prend le temps de rencontrer sur place des personnes qui pourraient le renseigner sur son ancêtre. Car comme le dit Arturo, une des personnes croisées sur place, « en Patagonie, celui qui se dépêche perd son temps ».
Découvrez dans ce très beau roman, les « cosas de Patagonia »; ces choses qui ne se passent qu’en Patagonie et qui vous feront voyager de mille manières.
Landes Frédéric. Des livres et vous Gourdon