Et maintenant …que vont-ils faire ? Quel est le calendrier de l’assemblée nationale ?

… ça commence par l’ouverture d’une session entre le 18 juillet et le 2 août

l’Assemblée nationale nouvellement élue « se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection« , soit le 18 juillet 2024. La 17e législature ouvrira donc le 18 juillet 2024, avec l’élection du président de l’Assemblée nationale, la formation des groupes politiques et des huit commissions permanentes. 

Cette réunion du 18 juillet ayant « lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours« , soit jusqu’au 2 août 2024.

Election du Président de l’Assemblée Nationale : quand et comment

Les 577 députés élus vont devoir désigner le président de l’Assemblée nationale qui est le quatrième personnage de l’État.

Jeudi 18 juillet 2024 à 15 heures = première séance de l’Assemblée nationale  au cours de laquelle se déroule l’élection du président de l’Assemblée nationale. Il est élu pour la durée de la législature. 

L’élection est présidée par le doyen d’âge et se déroule au scrutin secret .

Si la majorité absolue des suffrages exprimés n’a pas été obtenue aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieuPour ce troisième tour, la majorité relative suffit et, en cas d’égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Et après ?

C’est durant cette session parlementaire ouverte de droit jusqu’au 2 août 2024, qu’auront lieu :

  • la remise des déclarations des groupes politiques et de leur composition ;
  • la désignation des six vice-présidents, trois questeurs et douze secrétaires de l’Assemblée ;
  • l’installation du bureau ;
  • la répartition des députés au sein des huit commissions permanentes et l’élection à la présidence de ces commissions.

La Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale se réunira pour la première fois le 20 juillet. Elle fixera l’ordre du jour éventuel de la session. Son rôle est de préparer l’organisation du travail parlementaire, de fixer le calendrier de l’examen et de la discussion des textes.

Pour le calendrier complet : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/calendrier-d-ouverture-de-la-17e-legislature

Source : .vie-publique.fr