Et si nous re-parlions du changement climatique …
le 12 Mai 2022 se tenait à Gourdon un forum sur le changement climatique.
Le compte rendu en a été délivré par la Direction Départementale des Territoires du Lot. Il est consultable en suivant ce lien
La Direction départementale des Territoires du Lot avait organisé cet évènement à destination des élus du département, afin de les sensibiliser sur le changement climatique, ses effets, ainsi que les mesures qu’il est possible de mettre en œuvre à l’échelle communale ou intercommunale.
Une soixantaine de maires et de conseillers municipaux, des conseillers départementaux, la présidente du parc naturel régional des Causses du Quercy, les sous-préfets de Gourdon et de Cahors, des techniciens de collectivités ont assisté à cette matinée qui comprenait un exposé d’un spécialiste du climat, des témoignages d’élus, une table ronde animée par le directeur départemental des territoires et un salon des solutions rassemblant des acteurs locaux en capacité d’appuyer les collectivités du
Lot dans le passage à l’acte.
« Le temps du constat est passé, est désormais venu le temps de l’action publique ! L’ensemble des acteurs en responsabilité doivent être en capacitéde se mobiliser, d’écouter ce qu’il se fait ailleurs, de prendre des initiatives, d’agir sur un sujet qui nous concerne tous ! L’État est là pour vous accompagner »
Nicolas Régny, secrétaire général de la préfecture du Lot
« Sans équivoque, l’influence de l’être humain est la cause principale du réchauffement climatique observé depuis le milieu du XXe siècle »
« Les paysages lotois et la végétation qui les compose seront bouleversés ; des espèces vont disparaître.La végétation méditerranéenne va se développer dans toute la France »
Pierre Taverniers, météorologue, prévisionniste et spécialiste du changementclimatique à Météo France
« L’ adhésion des citoyens est très importante. N’ayez pas peur d’interroger les citoyens dans vos communes! Il faut faire prendre conscience que tout n’est pas permis en fonction des normes et des règles, mais que tout est réalisable ! »
Philippe Mompart (Degagnac, Lot) membre de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Pendant ce forum, 9 acteurs locaux et régionaux (ADEME, Agence de l’eau Adour
Garonne, Région Occitanie, Département du Lot, DDT, PNR des Causses
du Quercy, agence locale Quercy énergies, SYDED, Territoire d’énergie Lot)
ont également animé un salon des solutions et présenté aux élus, sur leur stand, des
outils d’accompagnement ou d’ingénierie financière pour leur projet. La boîte à outils ici
Si ce sujet vous intéresse, je vous engage à lire le compte rendu complet et à poursuivre en suivant le lien comment agir pour adapter nos territoires au changement climatique .
Vous pouvez également faire une recherche sur le blog (en tapant « climat » pour retrouver les nombreux articles qui ont été publiés sur ce thème.
Commentaires les plus récents